CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Festival Lumière 2023 : tous nos articles

  • Trois Couleurs
  • 2023-10-24

La 15e édition du Festival Lumière s'est achevée ce dimanche 22 octobre 2023. Retour sur les films de patrimoine (re)découverts, les masterclass et entretiens.

INTERVIEW 💬

MARISA PAREDES : « Le féminisme, c’est ce qui a fait la force de notre rencontre avec Pedro Almodóvar ».

Au Festival Lumière de Lyon, où elle était invitée la semaine dernière, l’actrice espagnole nous a parlé, dans un intimidant mélange de douceur et de force, de son intransigeant désir de liberté.

Marisa Paredes : « Le féminisme, c’est ce qui a fait la force de notre rencontre avec Pedro Almodóvar »

Lire l'interview

CRITIQUES 🖊️

LE GARÇON ET LE HÉRON de Hayao Miyazaki

Pétri par les mystères du deuil, le nouveau film d’Hayao Miyazaki est une fable occulte, aux contours aussi sibyllins que prodigieux. Il confirme la capacité du maître de l’animation japonaise à régénérer son univers anthropomorphe, en lui greffant de nouveaux motifs, toujours plus surréalistes.   

Vu au Festival Lumière 2023 : « Le Garçon et le héron », Hayao Miyazaki au pays des morts

Lire la critique

LA GARÇONNIÈRE de Billy Wilder

La projection de ce grand classique au festival lyonnais rappelle à quel point la sophistication de Billy Wilder (Certains l’aiment chaud, Sept ans de réflexion) n’a d’égal que sa grande subtilité psychologique. Un film indispensable sur les mœurs amoureuses aliénantes, et les possibilités de s’en extraire.

Vu au Festival Lumière 2023 : Billy Wilder éblouit toujours avec « La Garçonnière »

Lire la critique

RÉCIT D'UN PROPRIÉTAIRE de Yasujirō Ozu

Le festival lyonnais permet cette année la redécouverte de cette pépite rare du cinéaste japonais. Une chronique humaniste qui imagine, telle une parabole de la guérison du Japon d’après-guerre, la création d’une famille adoptive.  

Vu au Festival Lumière 2023 : « Récit d’un propriétaire » de Yasujirō Ozu

Lire la critique

KANSAS CITY de Robert Altman 

La 15ème édition du Festival Lumière a rendu hommage au cinéaste Robert Altman (palmé en 1970 pour son antimilitariste M*A*S*H), grande figure du Nouvel Hollywood et satiriste hors pair. La preuve avec ce film malaimé et un peu oublié, qui épingle les vices de la société américaine pendant la Grande Dépression.

Vu au Festival Lumière 2023 : « Kansas City » de Robert Altman

Lire la critique

EXPO 🖼️

Retour, en images, sur les belles expos autour de Wim Wenders

Lumière 2023 · Retour, en images, sur les belles expos autour de Wim Wenders

Lire l'article

LES MASTERCLASS 🎤

TERRY GILLIAM

On a sélectionné quelques-unes des punchlines bien senties du réalisateur – à lire entrecoupées d’un rire sardonique. Rendez-vous sur Instagram pour découvrir notre carrousel.

WES ANDERSON

On était à la masterclass du réalisateur américain au style singulier, et on a retenu trois citations qui résument plutôt bien la vision de ce réalisateur à la précision chirurgicale. Rendez-vous sur Instagram pour découvrir notre carrousel.

Image de couverture : Talons aiguilles (c) Maladiva

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur