CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Festival des 3 Continents 2021 : découvrez le palmarès

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-29

Grand gagnant de cette nouvelle édition, le Japonais Ryūsuke Hamaguchi a été doublement récompensé.

La 43ème édition du Festival des 3 Continents s’est tenue du 19 au 28 novembre à Nantes et dans les cinémas partenaires de la région Loire-Atlantique. Et comme chaque année, il a fait la part belle à un cinéma originaire d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine.

Du côté de la compétition, le jury, composé entre autres du producteur Saïd Ben Saïd et de l’actrice Agathe Bonitzer, a tenu à saluer la qualité et la diversité de la sélection : « À travers cette sélection remarquable et ce palmarès, le festival nous a offert une ouverture rare et salutaire sur l’état du monde actuel. », peut-on lire sur le site du festival. Sur huit films en lice – dont le très attendu Days de Tsai Ming-Liang –, c’est le nouvel opus du Japonais Ryūsuke Hamaguchi, Contes du hasard et autres fantaisies, qui s’est vu décerner la Montgolfière d’or, ainsi que le Prix du public.

Vu au festival des Trois Continents : « Contes du hasard et autres fantaisies » de Ryūsuke Hamaguchi, éloge de l’accident

Lire la critique

Parmi ce palmarès, on retrouve également l’un de nos favoris du festival : Shankar’s Fairies de Irfana Majumbar, auréolé de la Montgolfière d’argent, ex-aequo avec Pedro de l’Indien Natesh Hegde, un drame narrant la vie invisible d’un électricien dans un village de l’ouest de l’Inde. Le prix du Jury Jeunes, quant à lui, revient à A New Old Play du Chinois Qiu Jiongjiong, fresque surréaliste de la Chine du XXème siècle revenant sur l’histoire d’un clown célèbre aux portes de la mort.  

Vu au festival des Trois Continents : « Shankar’s Fairies » d’Irfana Majumbar, passeur d’histoire(s)

Lire la critique

Le palmarès complet :

Montgolfière d'Or : Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi (Japon)

Montgolfière d'Argent : Shankar's Fairies de Irfana Majumdar (Inde) et Pedro de Natesh Hegde (Inde) (ex-aequo)

Prix du Jury Jeunes : A New Old Play de Qiu Jiongjiong (Chine)

Prix RFI-WIK du Public : Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi (Japon)

Image (c) Diaphana Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur