Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 5 min

Festival de Cannes 2022 : le récap des films sélectionnés

  • Cannelle Anglade
  • 2022-04-29

Avec Virginie Efira comme maîtresse de cérémonie, la 75e édition du Festival se déroulera du 17 au 28 mai prochain. Retour sur les films présentés en Compétition et dans les sections parallèles.

En marge de la grande Compétition, les chanceux spectateurs pourront découvrir Top Gun : Maverick de Joseph Kolinski et Elvis de Baz Luhrmann qui érigent leurs acteurs principaux respectifs, Tom Cruise et Austin Bulter, en stars de la Croisette cette année.

Festival de Cannes 2022 : les premiers aperçus des films sélectionnés

Lire l'article

Le Fumer fait tousser de l’abracadabrant Quentin Dupieux fera sa grande première en Séance de minuit. Les premiers épisodes de la mini-série Irma Vep d’Olivier Assayas, portée par Alicia Vikander, seront projetés à Cannes Première et c’est Coupez ! de Michel Hazanavicius qui ouvrira le bal hors-compétition le 17 mai, après un changement de nom sur le fil.

Festival de Cannes 2022 : l'affiche officielle rend hommage au « Truman Show »

Lire l'article
SÉLECTION OFFICIELLE

Cannes 2022 : on en sait plus sur « Eo », le prochain film de Jerzy Skolimowski

Lire l'article

Après des semaines de spéculations, le suspense est enfin retombé. L’emblématique délégué général du festival, Thierry Frémaux, organisait le jeudi 14 avril, une conférence de presse pour annoncer les films retenus en compétition pour cette édition 2022, parmi plus de 2200 films visionnés (!).

Festival de Cannes 2022 : la liste des films sélectionnés en compétition

Lire l'article

Cette année, le jury sera présidé par l’acteur français Vincent Lindon qui élira, avec les huit autres membres du jury, la Palme d’or de ce festival. Trois jours après la conférence, la liste des films se voyait étoffée de nouveaux noms dont ceux de Léonor Seraille et Albert Serra, qui débarquent en compet.

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury de la sélection officielle

Lire l'article

Parmi les films en lice, Crimes of the Future de David Cronenberg, Triangle of Sadness de Ruben Östlund, The Stars at Noon de Claire Denis, Frère et sœur d’Arnaud Desplechin, ou encore Showing Up de Kelly Reichardt – qui recevra le prix du Carrosse d’Or pour l’ensemble de son œuvre – suscitent notre grande curiosité.

Festival de Cannes 2022 : Léonor Serraille, Albert Serra... Les ajouts fous de dernière minute

Lire l'article
UN CERTAIN REGARD

Parmi les vingt œuvres sélectionnées dans la section Un Certain Regard, huit sont des premiers films et neuf sont signées par des réalisatrices. L’année dernière, le sublime Les Poings Desserrés de la cinéaste russe Kira Kovalenko y remportait le Premier prix, grâce au jury dirigé par Andrea Arnold.

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury de la sélection Un Certain Regard

Lire l'article

Cette année, c’est la comédienne et réalisatrice italienne Valeria Golino qui départagera, avec son jury, les films de cette section éblouissante. Le cinéma de l’Europe de l’Est est particulièrement bien représenté avec les films respectifs d’Alexandru Belc (Roumanie), Maksym Nakonechnyi (Ukraine) et Agnieszka Smoczyńska (Pologne). Sur les quinze films présentés, sept sont des premiers longs métrages.

Festival de Cannes 2022 : focus sur les sept premiers films présentés à Un Certain Regard

Lire l'article
LA SEMAINE DE LA CRITIQUE

Du 18 au 26 mai aura lieu la tant attendue Semaine de la Critique. Le jury de cette 61e édition, présidé par la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania (L’homme qui a vendu sa peau), devra départager une sélection officielle « longs métrages » entièrement composée de premiers films.

Festival de Cannes 2022 : découvrez la sélection de la Semaine de la critique

Lire l'article

Parmi ceux qui sautent dans le grand bain, on retrouve notamment Simon Rieth et son film Nos Cérémonies, l'histoire de deux frères retrouvant leur amour d'enfance dix ans après un accident qui a profondément changé leur vie. La réalisatrice franco-portugaise Cristèle Alves Meira, déjà sélectionnée à la Semaine de la Critique pour ses courts métrages de fiction reviendra sur la Croisette avec Alma Viva. Dans ce film sondant les liens avec l'au-delà, elle conte l'histoire de Salomé, une petite fille de neuf ans dont la grand-mère décède subitement et qui se trouve hantée par son esprit.

Festival de Cannes 2022 : Ces cinéastes en compet' qui ont déjà remporté la Palme d'or

Lire l'article

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury de la Caméra d’or

Lire l'article
QUINZAINE DES RÉALISATEURS

Cette 54e édition de la Quinzaine des réalisateurs fait la part belle aux premiers films et aux œuvres audacieuses de cinéastes confirmés sur la scène internationale. La prestigieuse section parallèle de la Quinzaine des Réalisateurs s'ouvrira cette année avec L'Envol de l’italien Pietro Marcello (Bella e perduta).

Le Parfum vert de Nicolas Pariser (Alice et le maire) clôturera cette Quinzaine. Les chanceux accrédités découvriront également Les Harkis, de Philippe Faucon, revenant sur le sort des Algériens s’étant alliés aux Français durant la Guerre d’Algérie, la coproduction franco-allemande Un beau matin de Mia Hansen Love (Bergman Island), avec Léa Seydoux, ou encore Les Cinq Diables, deuxième long métrage de Léa Mysius après Ava en 2017.

Festival de Cannes 2022 : découvrez la sélection de la Quinzaine des réalisateurs

Lire l'article

L’actrice et réalisatrice québécoise Charlotte Le Bon, qui adapte avec Falcon Lake un roman graphique de Bastien Vivès, la cinéaste franco-tunisienne Erige Sehir (Sous les figues)ou encore la romancière Annie Ernaux avec son film d’archives Les Années Super 8, seront également mises à l’honneur.

ACID

L’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID), fondée en 1992, fête cette année ses trente ans. Créée pour défendre des films trop peu connus ou invisibilisés sur un marché en forte concurrence, l’ACID met en lumière neuf films audacieux, expérimentaux et libérés de toute convention.

Festival de Cannes 2022 : découvrez la sélection de l’ACID

Lire l'article

On retrouve Polaris de la cinéaste espagnole Ainara Vera, qui nous conte l’histoire de deux sœurs, Hayat et Leila, dont les vies opposées vont se réunir à l’occasion de la naissance d’un enfant. Une histoire de famille et de résilience tournée dans une nature belle et puissante, entre l’Arctique et la France. Ou encore La Colline de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova, un documentaire suivant les destins croisés de plusieurs personnages sur une colline du Kirghizistan.

Festival de Cannes 2022 : les nouveaux venus de la compet'

Lire l'article

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image: Triangle of Sadness © Plattform-Produktion

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur