Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury de la Caméra d’or

  • Cannelle Anglade
  • 2022-04-29

L’actrice espagnole Rossy de Palma annoncera le lauréat de la Caméra d’or lors de la cérémonie de clôture du Festival le samedi 28 mai prochain.

La Caméra d’or consacre chaque année le meilleur premier film issu soit de la Compétition officielle, de la Semaine de la Critique ou la Quinzaine des Réalisateurs. Cette année, la muse de Pedro Almodóvar, Rossy de Palma (La loi du désir, Femmes au bord de la crise de nerf, Madres Paralelas) présidera son jury. Dans un communiqué, la comédienne à l'aura puissante s'est enthousiasmée de sa mission :

Festival de Cannes 2022 : focus sur les sept premiers films présentés à Un Certain Regard

Lire l'artcile

"La création d’un film, c’est l’histoire d’une obsession, un acte de volonté démesuré au-delà de toute logique, propulsé par une nécessité vitale d’exprimer une vision. (…) Mais un premier film, c’est encore plus héroïque, plus risqué ; il a, comme toutes les premières fois, un ingrédient inattendu et magique. Et nous célébrons la naissance d’une ou d'un cinéaste ! Mon histoire d’amour avec le cinéma et le Festival de Cannes est un pur bonheur qui continue avec cette présidence de la Caméra d’or. De tout cœur, j’espère être à la hauteur de cet honneur.

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury de la sélection officielle

Lire l'article

Le jury sera également composé de Natasza Chroscicki, la directrice générale d’ARRI - l'un des principaux concepteurs et fabricants de systèmes de caméra et d'éclairage pour l'industrie du film et de la diffusion en France - , du directeur de la photographie Jean-Claude Larrieu (Julieta), de la cinéaste et metteuse en scène Éléonore Weber (Il n’y aura plus de nuit), du journaliste et critique Olivier Pélisson, ainsi que du comédien et réalisateur Lucien Jean-Baptiste (La Première étoile) et de l’acteur Samuel Le Bihan (Le Pacte des Loups). Six membres français donc, seront dirigés d’une main de fer par une Rossy de Palma dont on connaît le bon goût et qui était elle-même membre du jury de la Compétition en 2015.

On rappelle que cette dernière succède à Mélanie Thierry, qui remettait l’année dernière le prix de la Caméra d’or à Murina de la Croate Antoneta Alamat Kusijanović, actuellement en salle.

« Madres Paralelas » de Pedro Almodóvar : femmes actuelles

Lire la critique

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury de la sélection Un Certain Regard

Lire l'article

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image: © Kanibal Films Distribution

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur