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EXPO : "Corps nouveaux" au Centre d'art contemporain d'Alfortville

  • Julien Bécourt
  • 2021-10-14

Le corps est sujet à toutes les transformations, fantasmées ou non. À travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes, cette exposition saisit cet état kaléidoscopique du corps, de l’animal et de la matière.

Lorsqu’Ovide écrit ses Métamorphoses, il anticipe déjà sous forme de parabole poétique tous les potentiels de transfor­mation de l’être humain depuis la genèse du monde. Il ne s’agit pas d’un vœu démiurgique, mais du désir d’aborder le vivant sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, selon une coopération inter-espèces qui remet en cause la vision anthropocentrée et monothéïste du monde. Cette façon d’aborder le corps comme une forme ouverte à tous les possibles résonne d’une manière plus actuelle que jamais : les Métamorphoses, gender fluid avant la lettre ?

L’art a toujours été réceptif aux états transitoires, et l’exposition entend bien le démontrer avec des œuvres qui ne sont jamais ce qu’on croit qu’elles sont au premier regard – des dispositifs biomorphiques de Robin Meier aux hybrides pop de Jessica Lajard, en passant par les sculptures volantes de Thomas Lanfranchi. Défiant la logique et distordant le rationalisme, elles matérialisent avec humour et subtilité ces zones intermédiaires, entre matériel et immatériel, tangible et intangible, humain et non-humain. Se métamorphoser, c’est aussi « traverser les états provisoires de la matière », selon l’artiste Bruno Botella. Vers une évolution possible de la mécanique du vivant ?

jusqu’au 20 novembre à La Traverse – Centre d’art contemporain d’Alfortville

Image (c) Copyright Nuit Blanche Productions

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