CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 2 min

Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine

  • Trois Couleurs
  • 2022-10-18

En salles dès le 19 octobre : une chronique sociale sur la xénophobie en Roumanie, le nouveau film d'animation de Michel Ocelot, un trip expérimental en compagnie d'un âne, et bien d'autres surprises.

R.M.N de Cristian Mungiu

Matthias, un ouvrier roumain, est de retour dans son village en Transylvanie. Faute de candidats dans cette région isolée, la boulangerie locale embauche des ouvriers sri-lankais. Il n’en faudra pas plus pour déclen­cher l’hostilité des habitants, bien qu’ils soient eux-mêmes stigmatisés en Europe… Avec un sens aigu et épuré de la mise en scène, Cristian Mungiu illustre une chaîne mondialisée d’exploitants et d’exploités, de bourreaux et de victimes désignées.  

« R.M.N » de Cristian Mungiu : l'engrenage de la xénophobie

Lire la critique

EO de Jerzy Skolimowski

En suivant les déambulations tragicomiques d’un âne à l’esprit aventureux, le vétéran Jerzy Skolimowski (Deep End) signe un film fou et enivrant, Prix du jury à Cannes cette année. Une virée expérimentale qui parvient, dans les plis du chaos, à émouvoir.

« EO » de Jerzy Skolimowski : un film punk et animiste

Lire la critique

UN COUPLE de Frederick Wiseman

Adapté du journal de Sophia Tolstoï et de sa correspondance avec son époux, Léon, le film de Frederick Wiseman construit, à partir du monologue lancinant de celle-ci, une analyse intemporelle des affres du mariage, habitée par la fièvre amoureuse, la passion créatrice et les joies de l’éducation.

« Un couple » Frederick Wiseman : autopsie d'un mariage

Lire la critique

BROS de Nicholas Stoller

Nicholas Stoller réalise une comédie sur mesure pour l’acteur à l’humour acide Billy Eichner, avec l’ambition de tourner la première comédie romantique gay produite par un studio majeur (Universal), et avec 
un casting quasi 100 % LGBTQ+. Pari réussi, parce 
que sans compromis.

« Bros » de Nicholas Stoller : une comédie romantique gay sans compromis

Lire la critique

LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE de Michel Ocelot

Michel Ocelot renoue avec son amour de la forme courte à travers cette succession de trois majestueux contes, situés à des époques et dans des contrées différentes, mais reliés par un même goût de la rébellion.

« Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » de Michel Ocelot : le conte comme appel à la révolte

Lire la critique

Belle et Sébastien. Nouvelle génération de Pierre Coré

Sébastien, 10 ans, passe ses vacances, à contrecœur, à la montagne chez sa grandmère et sa tante. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître.

Black Adam de Jaume Collet-Serra

Près de cinq millénaires après avoir reçu les super-pouvoirs des anciens dieux, Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à exercer sa propre justice dans le monde moderne…

Habités de Séverine Mathieu

Quatre habitants de Marseille qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme « malades » par la société, ils habitent néanmoins en ville et tentent de s’élancer vers le monde commun.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur