- Article
- 2 min
Notre guide des films à ne pas manquer cette semaine
- Trois Couleurs
- 2022-10-18
En salles dès le 19 octobre : une chronique sociale sur la xénophobie en Roumanie, le nouveau film d'animation de Michel Ocelot, un trip expérimental en compagnie d'un âne, et bien d'autres surprises.
R.M.N de Cristian Mungiu
Matthias, un ouvrier roumain, est de retour dans son village en Transylvanie. Faute de candidats dans cette région isolée, la boulangerie locale embauche des ouvriers sri-lankais. Il n’en faudra pas plus pour déclencher l’hostilité des habitants, bien qu’ils soient eux-mêmes stigmatisés en Europe… Avec un sens aigu et épuré de la mise en scène, Cristian Mungiu illustre une chaîne mondialisée d’exploitants et d’exploités, de bourreaux et de victimes désignées.
« R.M.N » de Cristian Mungiu : l'engrenage de la xénophobie
Lire la critiqueEO de Jerzy Skolimowski
En suivant les déambulations tragicomiques d’un âne à l’esprit aventureux, le vétéran Jerzy Skolimowski (Deep End) signe un film fou et enivrant, Prix du jury à Cannes cette année. Une virée expérimentale qui parvient, dans les plis du chaos, à émouvoir.
« EO » de Jerzy Skolimowski : un film punk et animiste
Lire la critiqueUN COUPLE de Frederick Wiseman
Adapté du journal de Sophia Tolstoï et de sa correspondance avec son époux, Léon, le film de Frederick Wiseman construit, à partir du monologue lancinant de celle-ci, une analyse intemporelle des affres du mariage, habitée par la fièvre amoureuse, la passion créatrice et les joies de l’éducation.
« Un couple » Frederick Wiseman : autopsie d'un mariage
Lire la critiqueBROS de Nicholas Stoller
Nicholas Stoller réalise une comédie sur mesure pour l’acteur à l’humour acide Billy Eichner, avec l’ambition de tourner la première comédie romantique gay produite par un studio majeur (Universal), et avec un casting quasi 100 % LGBTQ+. Pari réussi, parce que sans compromis.
« Bros » de Nicholas Stoller : une comédie romantique gay sans compromis
Lire la critiqueLE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE de Michel Ocelot
Michel Ocelot renoue avec son amour de la forme courte à travers cette succession de trois majestueux contes, situés à des époques et dans des contrées différentes, mais reliés par un même goût de la rébellion.
« Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse » de Michel Ocelot : le conte comme appel à la révolte
Lire la critiqueBelle et Sébastien. Nouvelle génération de Pierre Coré
Sébastien, 10 ans, passe ses vacances, à contrecœur, à la montagne chez sa grandmère et sa tante. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec Belle, une chienne immense et maltraitée par son maître.
Black Adam de Jaume Collet-Serra
Près de cinq millénaires après avoir reçu les super-pouvoirs des anciens dieux, Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à exercer sa propre justice dans le monde moderne…
Habités de Séverine Mathieu
Quatre habitants de Marseille qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme « malades » par la société, ils habitent néanmoins en ville et tentent de s’élancer vers le monde commun.