CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 5 min

En vidéo, les échos visuels entre « Voyage à Tokyo » d’Ozu et « Café Lumière » de Hou Hsiao-Hsien

  • Trois Couleurs
  • 2017-03-31

Dans cette vidéo double-écran publiée par le compte « ssslow1 » , on voit à quel point le film Café Lumière (2013) de Hou Hsiao-Hsien est bardé de références au Voyage à Tokyo (1953) de Yasujirō Ozu, comme dans ces sublimes scènes d’appartement filmées en contre-plongée dans lesquelles l’espace est haché par les portes, murs ou fenêtres.

Dans cette vidéo double-écran publiée par le compte « ssslow1 » , on voit à quel point le film Café Lumière (2013) de Hou Hsiao-Hsien est bardé de références au Voyage à Tokyo (1953) de Yasujirō Ozu, comme dans ces sublimes scènes d’appartement filmées en contre-plongée dans lesquelles l’espace est haché par les portes, murs ou fenêtres. Et pour cause, le réalisateur ne s’en est pas caché, le premier est un hommage au second. À 60 ans d’intervalle, les deux films se font l’écho d’une certaine désillusion face à la dégradation de la cellule familiale au Japon.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur