Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article

En tournage : « Un petit frère » de Léonor Serraille avec Annabelle Lengronne et Stéphane Bak

  • Joséphine Leroy
  • 2021-05-02

Ce sera le second long-métrage de la réalisatrice du très remarqué Jeune femme.

En 2017, elle avait remporté la Caméra d’or à Cannes pour le jouissif Jeune femme, un premier long-métrage marquant sur les tribulations d’une jeune trentenaire borderline campée par une Laetitia Dosch éclatante. Comme pour se tracer un chemin un peu moins zigzagant que celui de son héroïne électrique, Léonor Serraille a choisi de prendre son temps pour préparer la suite. Quatre ans après la sortie de Jeune femme, la jeune cinéaste française débute ce mois-ci le tournage d’Un petit frère. D’après Cineuropa, ce deuxième long dont elle a écrit le scénario chroniquera, de la fin des années 1980 à nos jours, l’histoire d’une famille ivoirienne (une mère et ses deux fils) venue s’installer en banlieue parisienne. Pensé en trois temps, le film observera de l’intérieur, à travers plusieurs ellipses et par le prisme de chacun des membres du trio, les mouvements de construction et de reconstruction de la cellule familiale.

A LIRE AUSSI : 3 questions à Léonor Serraille pour Jeune femme 

Pour porter ce récit fleuve, Léonor Serraille a choisi Annabelle Lengronne (remarquée dans Mercuriales, Filles de joie), Stéphane Bak (vu dans La Miséricorde de la jungle, Roads ou L’Adieu à la nuit), l’humoriste Ahmed Sylla et Kenzo Sambin. A la photographie, on note la présence d’Hélène Louvart (Never Rarely Sometimes Always, Heureux comme Lazzaro). En plus du fait qu’on fait entièrement confiance à Léonor Serraille pour éviter l’écueil d’un film social superficiel et plombant, on a très envie de voir ce que cette réunion de talents peut donner à l’écran.

En bonus, cette vidéo de la fondation GAN dans laquelle la réalisatrice et la scénariste Raphaëlle Desplechin parlent plus en détails du projet :

 

Image : capture YouTube de la vidéo du GAN

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur