CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

En mars, suivez les « Trajectoires » de la Queer Week

  • Trois Couleurs
  • 2017-02-28

Du 10 au 18 mars 2017 à Paris et en Île-de-France, la 8e édition de la Queer Week prend pour thématique les « Trajectoires » et c’est la journaliste, actrice, réalisatrice trans Hélène Hazera, productrice et animatrice de l’émission Chanson Boum sur France Culture et figure majeure du FHAR, des Gazolines et d’Act Up, qui en sera la marraine. Au programme, entre autres :  une « randonnée du Paris Queer » samedi 11 et dimanche 12 mars,  un atelier « confection de sortilèges » à La Colonie (75010) le mercredi 15 mars et une analyse du queer dans les séries par Nadia Ahmane au Bétonsalon (75013) le vendredi 17 mars. Côté projections, on ira dès le dimanche 12 mars regarder ces courts-métrages au Point Ephémère :

  • Instants de vie : portrait d’Hélène Azenor (1987) de Claudie Lesselier, consacré à la peintre et figure féministe du 20e siècle qu’elle a filmée.
  • Pour Mémoire : portrait de Rolande Aurivel (1988) de Claudie Lesselier, court-métrage sur l’auteure de Dans l’ombre et au soleil de Lesbos.

S’ensuivra au même endroit la projection du long-métrage Audre Lorde The Berlin Year, 1984 to 1992 (2012)  de Schultz Dagmar, consacré à la poétesse et activiste Audre Lordre (1934-1992), grand nom de la lutte contre le racisme et le sexisme. Enfin, la diffusion de Yes, We Fuck !, documentaire réalisé par Antonio Centeno et Raúl de la Morena et projeté à Sciences-Po le mardi 14 mars, nous fera réfléchir sur nos idées préconçues : en interrogeant les personnes dites handicapées sur leur(s) sexualité(s), le documentaire flinguera certainement nos a priori sur la question.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur