CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Musique
  • Article
  • 3 min

« En chien » : le clip sensuel de Chloé Delaume signé Axel Würsten

  • Quentin Grosset
  • 2021-11-17

L’écrivaine Chloé Delaume s’est inspirée de l’héroïne de son roman « Le cœur synthétique » (Prix Medicis 2020 édité au Seuil) pour son album de pop à la Elli et Jacno, « Les Fabuleuses aventures d’une héroïne contemporaine ». Le cinéaste Axel Würsten a eu carte blanche pour donner en pellicule sa vision onirique et sensuelle de la chanson « En chien ».

Dans Le cœur synthétique, Chloé Delaume imaginait le personnage d’Adélaïde, attachée de presse de 48 ans dont les errances sentimentales et professionnelles suivaient la forme d’un disque des années 1980, chaque chapitre du livre correspondant à un titre. Dans sa chanson En chien, parsemé de référence à Etienne Daho, Mikado, ou Arnold Turboust et Zabou, et avec un grain de voix qui rappelle Lio, elle donne une couleur musicale à la fois sucrée et chaotique à son récit.

« SPF infini » : TDJ sort un long clip dément sur des influenceurs en transe

Lire la critique

Avec le soutien du CNC, Axel Würsten a eu carte blanche pour le scénario et la réalisation de ce clip où l’on retrouve son style si particulier, très fantasmatique, qui nous avait déjà accroché avec son court métrage Lit de Punaise. Dans une errance alanguie, il filme Adelaïde (incarnée par Delaume) picolant seule dans son appartement, devant un film des années 1940 en noir et blanc, tournant les pages glacées d’un magazine de mode. De plus en plus ivre, elle se projette dans ces univers chargés d’érotisme. Diva élégante et triste, silhouettes masculines sculpturales à la Cocteau, Saint-Sébastien bâillonné d’une légère étoffe de soie… Würsten revisite un homoérotisme teinté de chimères, de délires et d’artifice qui ferait passer n’importe qui, comme Adélaïde, de l’autre côté du miroir.

Images (c) Captures d'écran Youtube

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur