Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Article
  • 2 min

Le storyboard de « Dune » de Jodorowsky à l’origine d’une nouvelle série animée ?

  • Elie Nebot
  • 2022-01-25

Des investisseurs, heureux acheteurs de cette bible qui regorge de dessins de Jodorowsky, ont annoncé vouloir s'inspirer de l'univers développé par le cinéaste pour créer une série originale.

Un collectif d'investisseurs en crypto-monnaies, connu sous le nom de Spice DAO, a récemment dépensé 2,66 millions d'euros pour acquérir les dessins de Jodorowsky, réunis dans un livre très détaillé vendu aux enchères chez Christie’s. A partir de cette matière première, que le réalisateur utilisa pour illustrer sa vision artistique auprès des studios, ces investisseurs souhaitent produire une mini-série animée originale, destinée à être vendue à une plateforme de streaming.

UN UNIVERS ORIGINAL EN HOMMAGE À JODOROWSY

Le projet a d'abord fait bondir les internautes sur Twitter, qui ont souligné, à juste titre, que Spice DAO ne détenait pas les droits de propriété intellectuelle de l'oeuvre. Ce à quoi les investisseurs ont instantanément rétorqué qu'ils ne comptaient pas adapter littéralement l'oeuvre de Frank Herbert, mais s'en servir comme point de départ pour proposer une histoire originale, inspirée de l'esthétique débordante et baroque de Jodorowsky. Affaire à suivre.

« Jodorowsky’s Dune » : la folle épopée d’un film maudit

Lire l'article

Rappelons qu'en 1974, Alejandro Jodorowsky recrute le dessinateur Moebius pour concevoir à quatre mains un storyboard inspiré de l'univers tentaculaire de Frank Herbert. Le cinéaste franco-chilien ambitionne même de recruter Salvador Dali, Mick Jagger, Orson Welles et Alain Delon au casting, et de confier la bande-originale aux Pink Floyd. Faute de financement, le projet s’effondre, laissant derrière lui mythes et fantasmes.

5 raisons de voir « Dune » au ciné (et pas sur son canapé)

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur