CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Dix pour cent » brille à l'international

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-11-23

Consécration pour la série pilotée par Fanny Herrero, qui vient de remporter l'Emmy Award de la "Meilleure Comédie" pour sa quatrième saison.

Diffusée initialement sur France 2, Dix pour cent s’est imposée durablement dans le cœur et les petits écrans de l'hexagone. Portée entre autres par Camille Cottin, Laure Calamy, Nicolas Maury, Thibault de Montalembert, Grégory Montel et Liliane Rovère, la série narre les pérégrinations de quatre agents de comédiens aux personnalités et existences hautes en couleurs. Invitant régulièrement des acteurs et actrices phares de l’industrie audiovisuelle française à incarner (non sans auto-dérision) leurs propres rôles dans des caméos, la série entendait dépoussiérer le paysage télévisuel français.

« Dix pour cent » saison 4 : Charlotte Gainsbourg en guest dans le premier trailer

Lire l'article

Et c’est chose faite : l’arrivée de la série chez le géant du streaming américain Netflix a permis son importation à l’international – un choix audacieux dont le succès se concrétise avec l’obtention du Emmy Award de la « Meilleure Comédie », décerné aux créateurs et producteurs de la série dans la soirée du 22 décembre. Le rayonnement de la série outre-Atlantique se confirme également par le développement de remakes dans plusieurs pays, dont l’Inde (mais aussi la Grèce, la Turquie ou le Québec) qui exporte le récit, situé initialement dans les beaux quartiers haussmanniens, au centre de l’industrie bollywoodienne.

Lancée en 2015 sur France Télévisions, à l’initiative du producteur (et ancien agent) Dominique Besnehard, Dix pour cent a dévoilé sa quatrième salve d’épisodes en octobre 2020, présentée comme l'ultime saison. Mais coup de théâtre. En avril dernier, le producteur Thomas Argynos (Mediawan) évoquait au micro d’Europe 1 le développement d’un téléfilm et d’une cinquième saison : « On avance très bien. L'idée est qu'il soit produit cette année, pour une diffusion sans doute en fin d'année ou début d'année prochaine. Et nous allons embrayer avec une nouvelle saison de Dix pour cent. » À suivre.

Image (c) France Télévisions

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur