CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

10 cadeaux cinéphiles à mettre absolument au pied du sapin

  • Trois Couleurs
  • 2021-12-16

Lassés de recevoir chaque année un énième exemplaire du livre « 100 films qu’il faut absolument avoir vu au moins une fois dans sa vie » ? Nous aussi. On vous a donc préparé une sélection aux petits oignons, avec plein de cadeaux à mettre sur votre liste de Noël ou à offrir à vos proches cinéphiles.

Une carte cadeau Hotel Paradiso, pour aller au cinéma sans bouger de son lit

Quel cinéphile n’a jamais rêvé d’avoir accès à un catalogue rempli de trésors du cinéma mondial directement depuis son lit ? C’est désormais possible à l’Hotel Paradiso, qui propose des chambres capables de se transformer en salles de cinéma en quelques secondes seulement… Un cadeau idéal pour les amateurs de soirées cinéma cosy !

Hotel Paradiso, 135 boulevard Diderot - 75012 Paris - Carte Cadeau Hotel Paradiso

Le coffret Trois Couleurs de Krzysztof Kieslowski, pour les inconditionnels du cinéaste polonais

La trilogie culte du cinéaste polonais – qui a donné son nom à notre magazine –, s’offre une nouvelle jeunesse à travers un splendide coffret édité par mk2 et Potemkine, qui regroupe les trois films dans leur version restaurée. Une trilogie atypique, inspirée par l'interprétation très personnelle de la devise de la France par Krzysztof Kieslowski. Dans Bleu, Juliette Binoche incarne la liberté d'une veuve qui apprend progressivement à vivre seule ; dans Blanc, Zbigniew Zamachowski symbolise l'égalité, qu'il compte retrouver suite à son divorce avec Dominique (l'intranquille et malicieuse Julie Delpy). Puis dans Rouge, Irène Jacob représente la fraternité, celle qui la lie d'amitié avec un juge joué par Jean-Louis Trintignant.

Trois Couleurs de Krzysztof Kieslowski (1993, 1994), disponible en coffret DVD et Blu-ray depuis le 7 décembre

SUPERCUT : Les reflets chez Krzysztof Kieślowski

Lire l'article

Un t-shirt Le Voyage dans la Lune, pour les nostalgiques des débuts du cinéma

Exit les sempiternels tee-shirts dérivés de Pulp Fiction (1994). Ce tee-shirt surmonté d’une délicate broderie inspirée du Voyage dans La Lune (1902) de l'illustre Georges Méliès, premier film de science-fiction de l'histoire du cinéma, est le cadeau idéal pour parader avec fierté dans les allées du Musée Méliès.

"Le Méliès", disponible chez L'Amer Supérieur

KIDS – Découvrez le Musée Meliès de la Cinémathèque française

Lire l'article

Le vinyle couleur du temps de la BO de Peau d’âne, pour enchanter vos soirées d’hiver

On connaît tous cette personne (c'est peut-être vous), qui profite des fêtes de fin d’année afin de se replonger une énième fois dans l’univers pastel et enchanté du Peau d’âne de Jacques Demy. Quoi de mieux pour prolonger l’expérience que de brancher sa platine et chanter à tue-tête Recette pour un cake d’amour entonnée par Catherine Deneuve aka Peau d'âne en préparant le repas de Noël ?

Bande originale vinyle 33T de Peau d'âne de Jacques Demy, disponible sur Diggers Factory

La recette cinéphile du jour : le cake d’amour de « Peau d’âne »

Lire l'article

PORTFOLIO — « Peau d’âne » de Jacques Demy : souvenirs psychés du tournage

Lire l'article

Les affiches collector de la saga Les Aventures d’Antoine Doinel, pour les éternels enfants

Signées par l’illustrateur Tom Haugomat, ces affiches montrent sous un nouveau jour les cinq volets de la saga Les Aventures d’Antoine Doinel : Les 400 Coups (1959) Antoine et Colette (1962), Baisers volés (1968) Domicile Conjugal (1970) et L'Amour en Fuite (1979), en salles depuis le 8 décembre dans leur version restaurée. Usant de tons pastels et de décors minimalistes, ces affiches capturent à merveille l’esprit libre et intranquille du personnage campé par Jean-Pierre Léaud.

Affiches collector de la saga Les Aventures d'Antoine Doinel, disponible sur Carlotta

Antoine Doinel : la fougue de la jeunesse

Lire l'article

Le livre Michael Mann : Mirages du contemporain de Jean-Baptiste Thoret, pour les cinéphiles érudits

On ne présente plus Jean-Baptiste Thoret, critique et historien du cinéma, spécialiste du cinéma italien et du Nouvel Hollywood. Après s’être attaqué à l’œuvre de Dario Argento dans un documentaire intitulé Soupirs dans un corridor lointain (2019), il revient dans ce livre sur la carrière emblématique de Michael Mann, fruit de vingt-cinq années de réflexion et d'analyse de la filmographie du cinéaste américain. Un must-have pour cet ami cinéphile qui ne jure que par Heat (1995) et Miami Vice (2006).

Michael Mann : mirages du contemporain de Jean-Baptiste Thoret, disponible en librairie

Michael Mann ramène « Heat » à la vie sous la forme d’un roman

Lire l'article

La bande-dessinée Le Jeune Acteur de Riad Sattouf, pour les fans de Vincent Lacoste

Auteur des sagas à succès L’Arabe du Futur et Les Cahiers d’Esther, Riad Sattouf est aussi le réalisateur de deux longs-métrages drôlissimes : Les Beaux Gosses (2009) et Jacky au royaume des filles (2014). Dans le premier, il offrait son premier rôle au cinéma au jeune Vincent Lacoste, héros de cette nouvelle bande-dessinée qui revient avec malice sur ses débuts en tant qu’acteur. Un rôle qui marque le début d'une carrière prolifique, tournée vers le cinéma d'auteur (il a entre autres tourné pour Christophe Honoré, Kervern et Délépine, Justine Triet, Mia Hansen-Love...), pour cet acteur devenu, en quelques films seulement, la coqueluche du cinéma français.

Le Jeune Acteur 1 : Aventures de Vincent Lacoste au cinéma de Riad Sattouf, disponible en librairie

Riad Sattouf parle du "Jeune Acteur", sa nouvelle BD sur Vincent Lacoste

Lire l'article

Christophe Honoré et Vincent Lacoste : fière allure

Lire l'entretien croisé

Le livre Mirages, tout l’art de Laurent Durieux, pour les collectionneurs d’affiches

Auteur de l’incroyable affiche du la version final cut d’Apocalypse Now, Laurent Durieux est désormais passé maître dans l’art de l’affiche alternative. Ce livre de près de 300 pages, préfacé par Francis Ford Coppola (rien que ça !), regroupe l’intégralité du travail de l’illustrateur belge, à qui l’on doit également l’affiche vaporeuse d’Adoration de Fabrice du Welz.

Mirages : tout l'art de Laurent Durieux (édition augmentée), disponible en librairie

Francis Ford Coppola revient sur la réception critique d’Apocalypse Now

Lire l'article

Une maquette de projecteur à assembler, pour les cinéastes en herbe

Marre des lego et des châteaux de princesse à construire dont les pièces détachées finissent immanquablement par envahir le sol de la maison ? Cette année, on opte plutôt pour cette fidèle réplique en bois du projecteur Vitascope utilisé aux débuts du cinéma, à monter intégralement soi-même. Le petit plus qui fait toute la différence : une fois assemblé, le projecteur fonctionne comme un vrai !

Maquette de projecteur avec films intégrés, disponible sur le site de Nature et découvertes

Un tote-bag Almodóvar, pour les incollables de sa filmographie

L'illustrateur Nathan Gelgud est un fervent cinéphile. Ozu, Godard, Bergman, Varda, Akerman... toutes et tous ont inspirés l'imaginaire de l'artiste, qui retranscrit à merveille dans son travail l'univers des cinéastes qu'il affectionne. Notre article préféré de sa boutique : ce tote-bag inspiré de la filmographie colorée de Pedro Almodóvar, qui nous donnerait presque envie de nous y replonger instantanément.

Tote-bag Pedro Almodóvar, disponible sur Etsy

Pedro Almodóvar : « Après ‘Douleur et Gloire’, j’ai voulu revenir à un univers féminin de manière absolue »

Lire l'entretien

Image : Trois Couleurs : Rouge de Krzysztof Kieslowski (c) mk2

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur