Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Yolande Moreau tourne « Même au milieu des ruines », son deuxième long métrage en solo

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-11

Dix ans après « Henri », l’actrice et réalisatrice belge est de retour derrière la caméra. Elle dirige actuellement une romance se déroulant aux alentours du château de George Sand.

Après avoir co-réalisé Quand la mer monte avec Gilles Porte en 2004 (César du meilleur premier film et de la meilleure actrice pour Yolande Moreau) puis réalisé Henri en solo, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes en 2013, notre comédienne belge préférée revient avec Au milieu des ruines, qu’elle a écrit et dans lequel elle se mettra en scène dans le rôle d’une femme solitaire, comme le rapporte Cineuropa : « Mireille Stockaert est une femme amoureuse de peinture et de poésie, elle s’accommode de son travail à la cafétéria des Beaux-Arts de Namur. Sa vie bascule quand elle choisit d’habiter la grande maison familiale dont elle hérite. N’ayant pas les moyens de l’entretenir, elle décide de prendre trois locataires. Trois hommes qui vont bouleverser sa routine, et la préparent, sans le savoir, au retour du quatrième, son grand amour de jeunesse ».

« I Feel Good » de Gustave Kerven et Benoît Delépine : le fric, c’est pas chic

Lire la critique

Pour son deuxième long en solo, elle s’entoure d’un troupe de comédiens sagaces : l’acteur espagnol Sergi Lopez (Filles de joie, La Pièce rapportée), que l’on verra à Cannes dans Tourments dans les îles d'Albert Serra en compét’, le comédien français Grégory Gadebois (J’accuse), prochainement dans le Coupez ! d’Hazanavicius, projeté en séance spéciale à Cannes, et l’acteur-chanteur Estéban, leader du groupe Naïve New Beaters.

Noémie Lvovsky (Camille redouble), amie réalisatrice de Yolande Moreau, François Morel et Philippe Duquesne (Les Deschiens), l’auteur-compositeur William Sheller, Aïssatou Diallo Sagna (César du meilleur second rôle pour La Fracture cette année) et Thomas Scimeca (Azuro) sont également annoncés au casting. De quoi composer une fresque de personnages explosifs qui donneront à Même au milieu des ruines un tonus tout particulier. Au centre de cette romance, le talent de Yolande Moreau illuminera sans doute son personnage « complexe » et « évaporé du bocal », comme le rapporte Ciné Europa.

Le tournage a déjà débuté et se tiendra jusqu’au 28 juin prochain en France aux alentours du Château de George Sand, demeure poétique du XVIIIᵉ siècle, situé à Nohant-Vic, au sud du Berry.

Image: © La Fabrique 2

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur