- Article
- 1 min
Disparition de Raphaëlle Simon, ancienne rédactrice en chef adjointe de TROISCOULEURS
- TroisCouleurs
- 2022-09-02
C’est avec une immense tristesse que la rédaction de TROISCOULEURS a appris samedi 27 août la mort de la journaliste Raphaëlle Simon. Une brillante et lumineuse figure de la rédaction, mais aussi et surtout une amie très chère.
Née le 13 janvier 1984, elle avait 38 ans et était maman d’un petit garçon de 2 ans. Cinéphile passionnée, Raphaëlle a accompagné TROISCOULEURS pendant de nombreuses années. Elle avait fait un stage à la rédaction en 2009, puis avait été rédactrice en chef adjointe du magazine pendant trois ans, de septembre 2014 à août 2017. Depuis, elle continuait d’écrire pour nous – elle avait signé il y a quelques mois un magnifique entretien avec Pedro Almodóvar, l’un de ses cinéastes de chevet.
Récemment, elle avait beaucoup aimé le film As bestas, pour son personnage féminin qui parvenait à donner du sens et de la beauté à des choses qui n’en ont pas – la brutalité du monde, la souffrance, la mort d’un être aimé. Fidèle à son vif intérêt pour la transmission et la filiation, Raphaëlle avait aussi imaginé pour nous une rubrique qu’elle avait appelée VHS, pour laquelle elle demandait à des parents de montrer un film culte de quand ils étaient petits à leurs enfants. Après le visionnage en famille, elle interrogeait les enfants sur leur compréhension du film, ce qui donnait lieu à des réponses drôles et savoureuses. Brillante, généreuse, malicieuse, elle était surtout notre amie très chère. Raphaëlle est partie entourée de sa famille et de ses ami.e.s. Aujourd’hui, toutes nos pensées vont vers elles et eux, et surtout vers Vadim et Thibaut.
Crédit portrait : Hugues Lawson Body
Voici quelques-uns des beaux papiers qu'elle a pu signer pour nous :
ENTRETIEN AVEC PEDRO ALMODÓVAR
Pedro Almodóvar : « Après ‘Douleur et Gloire’, j’ai voulu revenir à un univers féminin de manière absolue »
Lire l'entretienPORTFOLIO ROMY SCHNEIDER
Romy Schneider était l'une des actrices préférées de Raphaëlle. A l'occasion d'une exposition à la Cinémathèque, elle avait voulu en révéler la face lumineuse, heureuse.