Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 1 min

Disparition de Raphaëlle Simon, ancienne rédactrice en chef adjointe de TROISCOULEURS

  • TroisCouleurs
  • 2022-09-02

C’est avec une immense tristesse que la rédaction de TROISCOULEURS a appris samedi 27 août la mort de la journaliste Raphaëlle Simon. Une brillante et lumineuse figure de la rédaction, mais aussi et surtout une amie très chère.

Née le 13 janvier 1984, elle avait 38 ans et était maman d’un petit garçon de 2 ans. Cinéphile passionnée, Raphaëlle a accompagné TROISCOULEURS pendant de nombreuses années. Elle avait fait un stage à la rédaction en 2009, puis avait été rédactrice en chef adjointe du magazine pendant trois ans, de septembre 2014 à août 2017. Depuis, elle continuait d’écrire pour nous – elle avait signé il y a quelques mois un magnifique entretien avec Pedro Almodóvar, l’un de ses cinéastes de chevet.

Récemment, elle avait beaucoup aimé le film As bestas, pour son personnage féminin qui parvenait à donner du sens et de la beauté à des choses qui n’en ont pas – la brutalité du monde, la souffrance, la mort d’un être aimé. Fidèle à son vif intérêt pour la transmission et la filiation, Raphaëlle avait aussi imaginé pour nous une rubrique qu’elle avait appelée VHS, pour laquelle elle demandait à des parents de montrer un film culte de quand ils étaient petits à leurs enfants. Après le visionnage en famille, elle interrogeait les enfants sur leur compréhension du film, ce qui donnait lieu à des réponses drôles et savoureuses. Brillante, généreuse, malicieuse, elle était surtout notre amie très chère. Raphaëlle est partie entourée de sa famille et de ses ami.e.s. Aujourd’hui, toutes nos pensées vont vers elles et eux, et surtout vers Vadim et Thibaut.

Crédit portrait : Hugues Lawson Body

Voici quelques-uns des beaux papiers qu'elle a pu signer pour nous :

ENTRETIEN AVEC PEDRO ALMODÓVAR

Pedro Almodóvar : « Après ‘Douleur et Gloire’, j’ai voulu revenir à un univers féminin de manière absolue »

Lire l'entretien
PORTFOLIO ROMY SCHNEIDER

Romy Schneider était l'une des actrices préférées de Raphaëlle. A l'occasion d'une exposition à la Cinémathèque, elle avait voulu en révéler la face lumineuse, heureuse.

PORTFOLIO : Romy Schneider en lumière

Lire l'article
LES VHS

[LA VHS] « Le flic de Beverly Hills » vu par Iris, 7 ans, et Clélia, 11 ans

Lire l'article

[LA VHS] « Superman » vu par Ernest, 9 ans, et Myrtille, 11 ans

Lire l'article

[LA VHS] « Maman, j'ai raté l'avion » vu par Baptiste, 8 ans, et Alma, 6 ans

Lire l'article

[LA VHS] « Allo maman ici bébé » vu par Axel, 5 ans, Suzanne, 8 ans et Etienne, 10 ans

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur