CinémaCultureLe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 3 min

Truffaut, Resnais, Chaplin : ils sont dans l'épisode best of de mk2 curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2022-12-15

Jusqu'au 29 décembre, le best of de mk2 curiosity fait son retour, avec dix films gratuits et disponibles pendant 2 semaines. De la comédie au drame, du cartoon au film de la nouvelle vague, du burlesque américain au cinéma iranien : il y en a pour tous les goûts.

MK2 CURIOSITY : DES FILMS A VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMING

Découvrez la plateforme

DE LA COMÉDIE AU DRAME

La Fée de Fiona Gordon, Dominique Abel, Bruno Romy (93’, 2011, France, Belgique)

Le trio Abel-Gordon-Romy renoue avec le burlesque chorégraphié et décalé de ses deux premiers longs métrages, Rumba (2008) et L’Iceberg (2005). Une réussite clownesque, tout en éclats (de rire), où les langues se délient et les corps n’en font qu’à leur tête dans un havre stylisé et dansant.

Pour voir le film, cliquez ici.

« La Fée » de Dominique Abel et Fiona Gordon

Lire l'article

Nanouk l’esquimau de Robert Flaherty (78’, 1922, Etats-Unis)

Redécouvrez l'un des premiers documentaires de l’histoire avec ce film réalisé en 1922, qui a posé les jalons du cinéma ethnographique en suivant un inuit vivant avec sa famille au nord du Canada.

Pour voir le film, cliquez ici.

Les Chevaux Voyageurs de Bartabas (92’, 2019, France)

Construit à partir de la captation de quinze spectacles équestres de la compagnie du Théâtre Zingaro, Les Chevaux Voyageurs est un voyage intérieur à travers les âges et les cultures, une introspection sur le temps qui passe et la relation de chacun au monde, un tour hypnotique et fascinant dans l'esprit créatif de Bartabas...

Pour voir le film, cliquez ici.

Bartabas : « Avec un cheval, on n’impose pas, on propose et il dispose »

Lire l'interview

La joyeuse suicidée de William Wellman (77’, 1937, Etats-Unis)

Wallace Cook, journaliste au Morning Star, est sanctionné par son patron, qui lui propose, pour revenir en grâce, d’écrire une série d’histoires sur la malchanceuse Hazel Flagg… Un film emblématique de la screwball comedy, porté par la star Carole Lombard.

Pour voir le film, cliquez ici.

DU CARTOON AU FILM DE LA NOUVELLE VAGUE

Tom et Jerry (26’, 1933, Etats-Unis)

Tom et Jerry, le duo initial, sont les Laurel et Hardy de l'animation. Découvrez leurs aventures en Suisse, sous des latitudes polaires ou parmi de joyeuses momies !

Pour voir le film, cliquez ici.

La vie est un roman de Alain Resnais (111’, 1983, France)

Au début du XXème siècle, un riche aristocrate, le comte Michel Forbek, entreprend la construction d’un fabuleux château dont il veut faire un "temple du bonheur" pour lui-même et ses amis. Goût des récits imbriqués, thème à la fois ludique et profond de l'utopie collectif : ce film méconnu d'Alain Resnais réunit pourtant tous ses thèmes fétiches.

Pour voir le film, cliquez ici.

Alice Comedies de Walt Disney (31’, 1925, Etats-Unis)

La série des "Alice Comedies" est la toute première création des studios Disney. Pour la première fois, Walt Disney imagine un processus qui va devenir une de ses marques de fabrique : le mélange entre prises de vue réelles et animation. La jeune Alice, incarnée successivement par plusieurs actrices, vit de folles aventures dans un univers de cartoons en compagnie de son ami le chat Julius.
Pour voir le film, cliquez ici.

Baisers volés de François Truffaut (90', 1968, France)

Un été avec Truffaut

Lire l'article

Antoine Doinel a connu une jeunesse des plus mouvementées au cours de laquelle il a fait tous les coups inimaginables. Lorsque Baisers volés commence, l'alter ego fictif de François Truffaut sort d’une prison militaire à l’issue d’un service sous les drapeaux que l’on devine tortueux. Réformé pour instabilité caractérielle, il dîne chez les parents de Christine Darbon, la jeune fille dont il est tombé amoureux. Mais comme on le connaît, on sait qu’il hésite et se demande où se cache l’amour…

Pour voir le film, cliquez ici.

DU BURLESQUE AMÉRICAIN AU CINÉMA IRANIEN

L’abécédaire de Chaplin de Charlie Chaplin (26’, 2009, Etats-Unis)

Plus accessible que celui de Gilles Deleuze mais tout aussi passionnant, cet abécédaire en 26 vignettes propose de revisiter l’immense filmographie de Charlot et de s’immiscer dans l’univers de ses films. De A comme Amour à Z comme Zoo, en passant par Fou, Police ou Vagabond : ce document rassemble dans un montage dynamique et musical les grandes obsessions de ce cinéaste qui fut tour à tout boxeur, nounou ou ouvrier.

Pour voir le film, cliquez ici.

Scène culte : « Le Dictateur » de Charlie Chaplin

Lire l'article

Un temps pour l’ivresse des chevaux de Ghobadi (80’, 2000, Iran)

Bahman Ghobadi a commencé sa carrière comme assistant sur le film Le vent nous emportera du célèbre réalisateur Abbas Kiarostami. Avec Un temps pour l’ivresse des chevaux, il signe son premier film, qui traite avec force et audace du conflit kurde aux frontières entre Irak et Iran. Le film a reçu le prix de la Caméra d’or, au festival de Cannes, en 2000.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur