Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 2 min

Vu à Venise 2022 : “When the Waves are Gone” de Lav Diaz

  • Corentin Lê
  • 2022-09-06

Hors compétition, Lav Diaz porte un regard noir et désespéré sur l’essor des violences fascistes aux Philippines dans “When the Waves are Gone” , thriller blafard et vénéneux où deux anciens flics, sombrant peu à peu dans la folie, cherchent à s’entretuer.

Mostra de Venise 2022 : les films en compétition

Lire l'article

D’un côté : Hermes, un enquêteur ultraviolent retranché sur l’île de son enfance après avoir été mis au ban des forces de l’ordre à cause d’une santé déclinante. De l’autre : Primo, un ripou dégénéré tout juste de sorti de prison qui, sujet à des crises de démence, humilie et agresse quiconque aurait la malchance de croiser son chemin. Deux antagonistes et anciens coéquipiers auxquels le film accorde, par le recours au montage alterné, autant de place dans le récit, avant une ultime confrontation à l’issue de laquelle le sang finira par couler.

Critique : « Halte » de Lav Diaz

Lire l'article

Le schéma est bien connu des cinéphiles amateurs de thrillers policiers et mafieux, mais dans les mains du cinéaste philippin, lauréat du Lion d’or en 2016 pour La Femme qui est partie, cette ossature familière accouche d’un film déliquescent bien plus proche du cinéma ténébreux et sibyllin de F.J. Ossang que d’un face-à-face opératique signé Michael Mann. Dans un noir et blanc très contrasté où la mer s’apparente à du mazout et la fumée des égouts à des nuages de vapeurs toxiques, les corps dansent et se contorsionnent, bouffis par la haine ou déformés par la maladie. Fidèle à lui-même, Lav Diaz signe un film qui, en dépit d’un trait aride, parvient à envoûter en bout de course, à la tombée de la nuit.

Vu à Venise 2022 : « Love Life » de Kōji Fukada

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur