Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Critique
  • Article
  • 2 min

« La Légende du roi crabe » d'Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis : une étonnante chasse au trésor

  • Corentin Lê
  • 2022-02-18

Pour leur première fiction, Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis livrent un western aussi enchanteur que morbide, situé entre la province italienne et les paysages crépusculaires de la Terre de Feu.

Rejeté par les habitants de son village en Tuscie (Italie), l’ivro­gne Luciano s’est épris d’Emma. Jour après jour, leur idylle se nimbe toutefois d’un voile mortifère, et un soir Luciano est définitivement mis au ban à la suite d’un tragique revirement. Commence alors une errance aux confins du monde, en Argentine, où l’exilé suivra la lente avancée d’un crabe à la recherche d’un précieux trésor…

Dans ce film diptyque, Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis s’inscrivent à la croisée des chemins de deux filmographies : d’abord les contes signés par de jeunes cinéastes italiens (Alessandro Comodin, Alice Rohrwacher), ensuite les dérives existentielles des personnages de Lucrecia Martel (Zama) ou de Lisandro Alonso (Jauja).

La réussite de La Légende du roi crabe repose justement sur le bel alliage qui naît de la rencontre entre ces deux horizons. Tour à tour intime et existentiel, aussi épuré dans sa mise en scène qu’épique voire grandiloquent, le film conjugue fable chevaleres­que et western fantomatique pour figurer le cheminement d’un grand romantique, empoisonné par la beauté tragique du monde qui l’entoure. Une première fiction qui transpire l’amour des grands récits, dans des paysages sublimes, signée par un duo de cinéastes italo-américains à suivre.

La Légende du roi crabe d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis, Shellac (1 h 39), sortie le 23 février

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur