CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • Article
  • 3 min

« Elle s’appelle Barbara » de Sérgio Tréfaut : regard absent

  • Laura Pertuy
  • 2023-06-26

[CRITIQUE] Sans tout à fait délaisser son habituel regard documentaire, Sérgio Tréfaut (« Paraíso », 2022) s’attelle ici à la fiction et parvient à saisir l’affaissement de l’État islamique en suivant une djihadiste complètement absente à elle-même.

En Irak, Barbara assiste à l’exécution de son mari, un Français parti combattre pour Daech. Détenue dans un camp de prisonniers djihadistes, parmi d’autres veuves, la jeune femme d’origine portugaise, enceinte de leur troisième enfant, attend son propre jugement – qui pourrait également se traduire par une mise à mort. Comment sonder l’âme de cette femme dont les motivations demeurent absconses ?

Terrorisme et cinéma : la juste distance

Lire le décryptage

Peut-être que la prouesse de Sérgio Tréfaut tient justement dans le constat, dénué d’affect, qu’une telle entreprise est vaine. Le geste de fiction du documentariste et ancien président du festival Doclisboa prend comme ressort dramatique le désir irrépressible qu’a le cerveau humain d’identifier une raison à l’horreur, ce besoin insistant de combler l’incompréhension par des éléments tangibles.

En n’assouvissant jamais ce désir du spectateur, il interroge les habitudes du regard, les ressorts faciles de la pensée, et déploie surtout un thriller ténu. Car Tréfaut s’intéresse plus à la bascule implacable qui s’opère dans la vie de son héroïne au moment de l’affaiblissement de Daech qu’à marteler un parti pris ou regarder naître une rédemption. Et son film d’exprimer, en pointillé, ce qui se tait ou même s’anéantit lorsqu’on laisse des idées, des croyances, vampiriser son identité propre.

Elle s’appelle Barbara de Sérgio Tréfaut, Alfama Films (1 h 21), sortie le 28 juin

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur