Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Comment la Chine a changé Hollywood?

  • Trois Couleurs
  • 2016-12-01

Quels sont les rapports entre la Chine et Hollywood? En décortiquant méticuleusement l’histoire des liens entre les deux pays, la vidéo dresse le bilan d’une relation fructueuse et nous apprend par exemple qu’il a fallu attendre 1994 et l’immense succès de The Fugitive d’Andrew Davis pour que la Chine accueille plus de films étrangers (34 en 2012 contre 10 en 1194).  Mais ce que la vidéo apprend surtout c’est comment producteurs et réalisateurs américains ont fort intérêt à soigner l’image du pays dans leur film, notamment s’ils souhaitent une coproduction avec le pays. Ce qui donne lieu à un cahier des charges strictes avec des paramètres tels que : inclure une partie chinoise dans le casting (Pirate des Caraïbes), localiser le film à Shanghai (plutôt qu’à Paris pour Looper par exemple), ou encore éviter un élément qui pourrait nuire à l’image du pays (initialement dans le livre World War Z, la peste provient de la Chine, tandis que dans le film elle est située en Corée.)
Depuis 2016, la Chine a construit 27 cinémas et dépasse désormais le réseau de salles étasuniens. Un marché fécond qui attire bien évidemment les studios Hollywoodiens.

 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur