Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

"2001, l’Odyssée de l’espace", "Comment je suis devenu super-héros" : le Festival Paradiso dévoile sa programmation

  • Trois Couleurs
  • 2021-06-14

Du jeudi 1er au dimanche 4 juillet 2021, le festival en plein air organisé par mk2 et le Louvre fait son grand retour au cœur de l’emblématique cour Carrée du Louvre, avec des projections gratuites de films cultes.

Métamorphosé pour l’occasion, ce lieu iconique ouvrira ses portes à partir de 19h30, lors de 4 soirées festives dédiées au cinéma. 1455 places assises par soir, accessibles sur réservation juste ici, feront face à un écran géant de 24 mètres de long.

CINEMA PARADISO 2021

Retrouvez toutes les infos ici

Au programme de cette nouvelle édition, de grands classiques côtoieront des nouveautés. On commence avec 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, projeté le jeudi 1er juillet à 22h15. Avis aux retardataires, on rappelle que cette fresque spatiale et métaphysique retrace l'aube de l'humanité, lorsque des singes anthropoïdes découvrent un énigmatique monolithe noir, tombé du ciel, et créent leur premier outil pour chasser.

Des millénaires plus tard, le docteur Heywood Floyd se dirige vers la Lune à bord d'un vaisseau spatial pour enquêter sur ce même monolithe. Un film de SF mythique, parfait pour ceux qui aiment débattre sur l'humanité et la technologie. En préambule, le collectif Bon Entendeur donnera un DJ set avec leurs meilleures mixtapes de disco-funk.

Le 2 juillet, c'est Myd et ses compositions de house pop qui ouvriront les festivités, suivies de l'avant-première de The Tomorrow War de Chris McKay. Porté par Chris Pratt, cette épopée met en scène un groupe de voyageurs venus du futur pour informer l'humanité d'une guerre à venir avec des extraterrestres.

On poursuit avec Comment je suis devenu super-héros, projeté en avant-première le 3 juillet. Initialement prévu pour les salles de cinéma, le film sortira directement sur Netflix le 9 juillet prochain. On y retrouve Pio Marmaï, Leïla Bekhti, Benoît Poelvoorde, Vimala Pons et Swann Arlaud dans la peau de surhommes intégrés à la société, confrontés à une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas.

Pour clôturer les festivités, le pianiste Sofiane Pamart – compositeur de bandes sons de plusieurs rappeurs, dont Nekfeu, Guizmo, Kery James ou Médine – sera invité sur scène. Côté projections, on pourra voir Que la fête commence de Bertrand Tavernier, avec Philippe Noiret, Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, et Cinema Paradiso de l'italien Giuseppe Tornatore, film mythique en forme de déclaration d'amour au cinéma qui a donné son nom au festival.

La programmation :

JEUDI 1ER JUILLET

Ouverture des portes 19h30

20h45-21h45 DJ set : Bon Entendeur

22h15-00h45 - Film : 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick

VENDREDI 2 JUILLET

Ouverture des portes 19h30

21h-21h45 : DJ set : Myd

22h30-00h50 - Film : The Tomorrow War de Chris McKay (Avant-première)

SAMEDI 3 JUILLET

Ouverture des portes 19h30

21h-21h45 DJ set : Bonnie Banane

22h30-00h07 - Film : Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal (Avant-première)

DIMANCHE 4 JUILLET

Ouverture des portes 19h30

20h45-21h45 Concert : Sofiane Pamart

22h15-00h09 - Film #1 : Que la fête commence de Bertrand Tavernier 00h09-2h15 - Film #2 : Cinéma Paradiso de Giuseppe Tornatore

Du jeudi 1er au dimanche 4 juillet 2021, gratuit, réservations obligatoires sur www.cinemaparadiso.com

Une coproduction Le Louvre, Kinoshita Group, et mk2

Image : Copyright Shanna Besson / Warner Bros. France

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur