Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • Musique
  • Article
  • 3 min

« Way Out » : Maud Geffray sort un sublime clip rêveur inspiré par le cinéaste Wang Bing

  • Quentin Grosset
  • 2022-04-29

L’échappée, ce semble bien être l’un des thèmes phares du nouvel album de Maud Geffray, « Ad Astra»  . Après son clip Break, beau clip queer sur la fuite amoureuse de deux ados, «  Way Out », réalisé par VEINE0SA, s’inspire de l’empathie du cinéaste chinois Wang Bing pour mieux édifier, grâce aux couleurs d’une musique puissante et onirique, un refuge de douceur.

L’œuvre de Wang Bing se distingue par sa patience et son écoute. Dans son tout premier film, À l’Ouest des rails (2003), chef d’œuvre de neuf heures, il retranscrivait la vie d’ouvriers du Nord-est de la Chine, en documentant tous les aspects de leur quotidien sans être intrusif, avec discrétion et prévenance.

L’artiste Veinen0sa s’inspire de ce style dans son clip Way Out, comme pour faire ressentir à quel point la musique de Maud Geffray est synonyme de force et de générosité. Car celle-ci accompagne les personnages à l’écran, ouvrières dans une industrie textile, de la dureté de leur quotidien vers un sas de décompression imaginaire.

RÈGLE DE TROIS — Maud Geffray, quelle cinéphile es-tu ?

Lire l'entretien

On est d’abord dans un récit a priori documentaire où le tremblé et le flou de l’image figurent la nausée du travail, où les répétitions hypnotiques de la musique transcrivent les cadences infernales. Puis le lyrisme de la voix de Maud Geffray nous amène vers une légèreté, une respiration inattendue. À l’écran, on sort la tête de l’eau dans un espace inespéré, une échappatoire abstraite et colorée. Pour l’avoir déjà écouté, on sait que l’album Ad Astra, attendu le 20 mai prochain chez Pan European Recordings, promet tout autant de souffle, de flottement et d’intensité. 

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur