Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article

L'affiche de la 47e cérémonie des César est là

  • Trois Couleurs
  • 2022-01-21

L'événement se tiendra le 25 février prochain. Pour patienter, l'Académie a dévoilé cette image en forme d'hommage à Jean-Paul Belmondo et Anna Karina, couple inoubliable de « Pierrot le Fou » de Godard.

Qui pour succéder à Michel Piccoli et Romy Schneider, mis à l'honneur sur l'affiche des César l'an dernier avec un photogramme issu des Choses de la vie (1970) de Claude Sautet ? L'Académie des Arts et Techniques du Cinéma a choisi un autre couple de cinéma iconique : Jean-Paul Belmondo et Anna Karina.

TROIS PHOTOGRAMMES DE PIERROT LE FOU

Conçue comme un triptyque - une clope, un regard, un baiser -, l'affiche est issue de Pierrot le fou, road-trip de Jean-Luc Godard dans lequel les deux acteurs interprètent des amants en cavale, sillonnant le sud de la France entre déchirements amoureux, rencontres improbables et trafic d'armes. Une façon de rendre hommage au désinvolte Bebel, disparu en septembre dernier, ainsi qu'à sa géniale complice Anna Karina, disparue en 2019, qui prononce dans le film un adage mélancolique resté célèbre : « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire… Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire… ».

Jean-Paul Belmondo en cinq rôles cultes

Lire l'article

On sait déjà qu'Antoine de Caunes, maître de cérémonie l'an dernier, reprendra le flambeau cette année, et qu'un César d'honneur sera remis à Cate Blanchett. La cérémonie sera retransmise en direct de l’Olympia sur CANAL+ le vendredi 25 février.

Anna Karina en cinq scènes cultes

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur