Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 1 min

César 2022 : Xavier Dolan rendra hommage à Gaspard Ulliel

  • TroisCouleurs
  • 2022-02-25

L’acteur et cinéaste québécois était interviewé dans l'émission « 7/9 » de France Inter ce matin. Dans une séquence émouvante, il est revenu sur la douleur causée, en janvier dernier, par la disparition subite de l’acteur, auquel il rendra hommage lors de la cérémonie de ce soir.

Ce matin sur France Inter, Xavier Dolan a répondu aux questions de Léa Salamé, avant la cérémonie des César diffusée ce soir à partir de 21h sur Canal+. Une grande partie de l’interview était consacrée à son parcours de jeune cinéaste prodige, son goût pour le jeu, son rôle dans Illusions perdues de Xavier Giannoli, qui part favori dans la course aux César avec pas moins de 15 nominations au compteur. Mais sur sa fin, l’entretien a pris un tournant plus émouvant, à l’évocation de la disparition récente de Gaspard Ulliel le 19 janvier dernier, à la suite d’un accident de ski.

« Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable. »

Très proches aussi bien personnellement que professionnellement, les deux amis avaient collaboré sur Juste la fin du monde (2016), adaptation par Dolan d’une pièce de Jean-Luc Lagarce qui raconte le retour d’un écrivain se sachant condamné dans son village natal, après des années d’absence. « Je pense à lui tout le temps, son départ est inconcevable », a confié au micro de Léa Salamé le cinéaste, visiblement bouleversé et presque à court de mots.

Gaspard Ulliel : « Xavier Dolan venait fouiller au plus près de nous, capter l’imperceptible »

Lire l'entretien

« Il faudra que je me contrôle plus que ça », glisse ce dernier dans un léger sourire, en faisant référence à l’hommage qu’il allait rendre à l’acteur ce soir, lors de la cérémonie.  Avant d’ajouter, la voix claire mais les yeux baissés : « J’ai besoin de dire personnellement à quel point je l’aimais et pourquoi. » Son discours s'annonce comme l'un des moments forts de cette 47ème cérémonie, qu'on imagine également marquée par l'actualité internationale tragique.

Image : Capture d'écran de l'émission 7/9 de France Inter

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur