Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Paradiscope
  • Article
  • 2 min

Céline Devaux, Sandór Waïss, Marguerite Duras : ils sont dans le nouvel épisode de mk2 curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2022-09-16

Cette semaine, on explore légende Raspoutine avec Céline Devaux, Sandór Waïss nous offre un voyage métaphysique, et on parle cinéma avec Marguerite Duras, interviewée par Dominique Auvray.

Vie et mort de l'illustre Grigori Efimovitch Raspoutine de Céline Devaux (11’, 2013, France)

Au début du XXe siècle, un moine errant, Raspoutine, arrive à la cour des derniers tsars de Russie. Négligé et lubrique, le moujik s'introduit néanmoins dans le cénacle fermé de la famille impériale. C'est qui déplait fortement à certains aristocrates... Avant de tourner Tout le monde aime Jeanne, actuellement en salles, notre invitée Céline Devaux avait réalisé un court-métrage sur le plus mystérieux de tous les russes. Comme à chacun de ses projets, la cinéaste a collaboré avec Flavien Berger. Un court-métrage pédagogique et légèrement inquiétant, qui convoque des formes longilignes et étirées pour faire renaître les fantômes de l'Histoire.

Pour voir le film, cliquez ici.

Céline Devaux est l'invité de mk2 curiosity cette semaine

Retrouvez son entretien

Broken Blue de Sandór Waïss (17’, 2022, France) 

Cette semaine, Sandór Waïss est l'invité de mk2 curiosity pour son court-métrage Broken Blue, à voir en intégralité et gratuitement sur la plateforme pendant un mois. A la fois musicien et réalisateur, est un artiste dual, l’objet de son film l’est au moins tout autant : dans Broken Blue, Robin, de son prénom, s’intéresse en effet à la nature humaine et dresse d’elle un portrait en clair-obscur.

Le titre Broken Blue, qui donne son nom à l'album, démarre comme un douce méditation, avant de prendre des envolées métalliques et lyriques. Sur la voix ouateuse du chanteur, on découvre un clip onirique, situé au bord d'une mystérieuse mer bleu azur, où deux personnages (une mère et son fils) s'enlacent avant d'observer le spectacle de lanternes bleus peuplant le ciel. Un ode abstraite et graphique à l'humanité et aux retrouvailles.

Pour voir le film, cliquez ici.

Sandór Waïss est l'invité de mk2 curiosity cette semaine

Découvrir "Broken Blue"

Duras et le cinéma de Dominique Auvray (60’, 2014, France)

"Elle a fait du cinéma contre le cinéma", disait Benoît Jacquot de Marguerite Duras. Dominique Auvray, qui a été monteuse pour elle ainsi que pour d’autres très grands - Claire Denis, Philippe Garrel, ou Wim Wenders -, revient dans ce documentaire sur la relation paradoxale de l’écrivaine au septième art, et nous offre la possibilité de mieux comprendre cette intellectuelle majeure du XXème siècle. Éclairant.

Pour voir le film, cliquez ici.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur