CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Catherine Corsini retrouve Aïssatou Diallo Sagna pour son prochain film

  • Trois Couleurs
  • 2022-10-14

Après « La Fracture », la réalisatrice et l'actrice font de nouveau équipe sur « Le Retour », un drame estival tourné en Corse, qui s'annonce aussi puissant que touchant.

C'est un duo qu'on a hâte de retrouver. Après La Fracture, chronique d'une nuit parisienne chaotique sur fond de revendications sociales des gilets jaunes et de crise de l'hôpital public - le pari avait l'air casse-gueule, le résultat était brillant -, Catherine Corsini entame depuis septembre le tournage de son nouveau film, sur l'île de beauté.

Le Pacte, qui distribuera le film, a révélé l'intrigue de ce drame solaire coécrit avec Naïla Guiguet (prix SACD à la Quinzaine des cinéastes 2022 pour La Montagne) : « Kheìdidja, la quarantaine, travaille pour une famille parisienne aisée qui lui propose de s'occuper des enfants le temps d’un été en Corse. L'opportunité pour elle de retourner avec ses filles, Jessica et Farah, sur cette île qu'elles ont quittée quinze ans plus tôt dans des circonstances tragiques. Alors que Khédidja se débat avec ses souvenirs, les deux adolescentes se laissent aller à toutes les tentations estivales : rencontres inattendues, 400 coups, premières expériences amoureuses. Ce voyage sera l'occasion pour elles de découvrir une partie de leur histoire et de se rapprocher. »

Catherine Corsini : « La comédie part du préjugé et t’emmène ailleurs. Ça c’est politique »

Lire l'interview

Aissatou Diallo Sagna tiendra le rôle principal du film. Dans La Fracture, pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle, la comédienne, elle-même aide-soignante dans la vie, campait avec un mélange de douceur et de persévérance une infirmière surmenée par la tempête de l'hôpital. On espère que son aura discrète mais puissante fera de nouveau mouche lors de cette collaboration.

La nouvelle : Aissatou Diallo Sagna

Lire le portrait

Et même si ce récit familial du Retour s'annonce plus intimiste que le précédent, on compte sur Catherine Corsini pour lui insuffler à ses trajectoires féminines un substrat politique et social - comme elle l'a si bien fait dans La Belle Saison et Un amour impossible. Esther Gohourou (Mignonnes), Suzy Bemba (la sérieL’opéra), Virginie Ledoyen et Denis Podalydès complètent le casting de ce long métrage soutenu par l’avance sur recettes du CNC.

Image (c) Alamode Film

« La Fracture » : folle nuit

Lire la critique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur