CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Cate Blanchett pourrait être l'héroïne du prochain film de Pedro Almodóvar

  • Trois Couleurs
  • 2021-10-08

Adapté du "Manuel à l’usage des femmes de ménage" de Lucia Berlin, le récit retracera le destin extraordinaire d'une femme aux multiples facettes.

Pas de répit pour Pedro Almodóvar. Après avoir présenté à la Mostra de Venise Madres Paralelas, son flamboyant mélo sur les vies liées de deux femmes ayant accouché le même jour (pour lequel Penelope Cruz a remporté la Coupe Volpi de la meilleure actrice), le réalisateur espagnol s'est lancé dans son nouveau projet.

Il s'agira d'une adaptation du Manuel à l’usage des femmes de ménage de Lucia Berlin. Paru en 2015, plus d’une dizaine d’années après la mort de l’autrice américaine, cet ouvrage racontait sur près de quarante ans sa vie tumultueuse et agitée entre les Etats-Unis et le Chili – entre ses divers métiers, ses enfants, ses mariages ratés et son alcoolisme. De sa condition d'artiste bohème vivant dans un loft new-yorkais au milieu des années 50, à son intense travail d'infirmière aux urgences d’Oakland, Lucia Berlin y narrait avec un humour loufoque ses galères aux quatre coins du monde.

Mostra de Venise 2020 : on a vu « La Voix humaine » de Pedro Almodóvar, notre critique

Lire l'article

Le recueil comportant 43 histoires, le réalisateur se concentrera sur cinq d'entre elles, et situera l'action au Texas, à Oakland et au Mexique. Agustín Almodóvar, frère et producteur de Pedro, a révélé à El Pais que Cate Blanchett serait sûrement rattachée au projet, bien que les négociations soient encore en cours : "Le Manuel est un recueil d'histoires et Pedro a réussi à en adapter cinq pour les transformer en une histoire linéaire. Je pense que c'était le premier défi du roman, donner une unité et créer un seul personnage. C'est déjà fait. Il y a aussi une actrice très engagée dans le projet, Cate Blanchett."

Les ruptures de ton et autres montagnes russes ne sont donc pas une difficulté pour elle. On se souvient que dans Blue Jasmine de Woody Allen, elle interprétait une mondaine oisive et dépressive, à la fois pathétique et attachante. Ce rôle excentrique et profond promet donc de correspondre parfaitement à l'actrice.

Pedro Almodóvar publie son journal de confinement

Lire l'article

Image : Copyright Wilson Webb / DCM

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur