- News
- Article
- 3 min
CANNES 2024 · Un festival de come-back
- Troiscouleurs
- 2024-06-10
Si la 77e édition du Festival de Cannes était le théâtre de nouveautés, notamment en termes de premier film, commes les oeuves des réalisatrices et actrices Lætitia Dosch et Ariane Labed, l'événement a également permis le retour en grande pompe d'un genre cinématographique illuste : la comédie musicale.
Plus ou moins mélo ou comique, chantée ou dansée, la comédie musicale a fait son grand retour dans Les Reines du drame d’Alexis Langlois, Emilia Pérez de Jacques Audiard et L’Amour ouf de Gilles Lellouche.
CANNES 2024 · « Emilia Perez » de Jacques Audiard, high queer musical
Lire l'articleNans Laborde-Jourdàa, réalisateur queer palmé l’an dernier pour son court métrage Boléro, est revenu sur la Croisette pour tourner son nouveau court. Un projet spontané, tourné en équipe réduite, sur deux jours et deux nuits, auquel on a eu la chance d’assister en partie.
Come-back d’une drag queen sur le tapis rouge, avec la montée des marches de Paloma, de Drag Race France (on a voulu l’accompagner, mais on s’est fait recaler avant la montée), aux côtés de ses cojuré(e)s de la Queer Palm. OK, on triche pour le côté comeback, car la précédente et première montée des marches de l’histoire par une drag queen datait… du premier jour de l’édition 2024, avec Nicky Doll.
Les paninis des kiosques le long de la Croisette, plaisirs sans cesse renouvelés, engloutis en marche rapide entre deux projos ou interviews.
On pensait qu’il avait fait son nid ailleurs depuis l’an dernier, mais non ! Rapito le pigeon est revenu nous observer, de son œil torve, travailler sur le balcon de notre logement cannois – cette fois, il a même fait caca dans la cuisine. On l’adore.
On a retrouvé le club de la Queer Palm, le Vertigo, dans un nouveau lieu encore plus décadent, où on a fait la fête à la soirée débridée d’Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, au son de l’hallucinante Crystallmess.
Grand retour de Rebeka Warrior à Cannes (« La seule fois où j’étais venue, c’était pour accompagner une actrice française connue avec qui je sortais. »), qui a enflammé la plage de la Semaine de la critique avec son DJ set pour la soirée des Reines du drame.
La légendaire Meryl Streep a retrouvé la Croisette après trente-cinq ans d’absence pour recevoir la Palme d’honneur des mains de Juliette Binoche.
Image : © PAGE 114 – WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS - FRANCE 2 CINÉMA - SAINT LAURENT PRODUCTIONS - Shanna Besson