- Cannes 2024
- Article
- 2 min
CANNES 2024 · « Parthenope » de Paolo Sorrentino, ce qu'en pensent les critiques sur X
- Troiscouleurs
- 2024-05-22
Après « Youth » en 2015, le cinéaste italien fait son come-back en Compétition avec cette fresque tournée à Naples, sa ville natale. On y suit, sous le soleil de la Méditerranée, le destin, des années 1950 à nos jours, d'une femme dont la beauté l'a élevée au rang de déesse (Celeste Dalla Porta). Esthétique vaine ou éblouissante ? Réponse avec nos critiques préférés sur X.
BEAUTÉ MORTELLE
« PARTHENOPE regorge d’images vibrantes qui sont absolument époustouflantes à voir. C'est un conte qui utilise l'allégorie pour raconter son histoire, une tactique qui peut souvent laisser les multiples personnages creux et le récit gonflé léthargique. Basé uniquement sur les vibrations, c'est attachant. »
« Cet examen anthropologique surréaliste et surchargé de la jeunesse et de la beauté par Paulo Sorrentino est porté par les débuts d'acteur époustouflants de la lumineuse et vive d'esprit Celeste Della Porta. Alors, c'est ce que vous avez dû ressentir en voyant Sophia Loren à l'écran pour la première fois ? L'adoration de la caméra à son égard alors qu'elle se fraye un chemin à travers les relations, le monde universitaire, la religion et l'existence est fascinante même si le film lui-même reste répétitif et superflu. »
AUSSI LISSE QU'UNE PUB SAINT-LAURENT
« En tant que défenseur de La Main de Dieu de Paolo Sorrentino, j'étais enthousiasmé par PARTHENOPE. Malheureusement, cela ressemble plus à une publicité de Saint Laurent avec des informations faussement philosophiques parsemées. Cela veut dire qu'il peut y avoir de la profondeur dans la beauté. Mais ironiquement, vu sa beauté, il n'y en a pas. #Cannes »