- Article
- 2 min
CANNES 2024 : La 77e édition en 5 chiffres
- Troiscouleurs
- 2024-05-02
Records, habitués, premiers films : petit retour sur ce que nous réserve ce cru cannois, balancé entre nouveautés défricheuses et valeurs sûres. Retrouvez notre couverture quotidienne du Festival du 14 au 25 mai.
2.
C’est le nombre de cinéastes qui briguent la Palme d’or cette année et l’ont déjà eue : Jacques Audiard pour Dheepan (2015), Francis Ford Coppola pour Conversation secrète (1974) et Apocalypse Now (1979).
6.
C’est le nombre de films français sur les vingt-deux titres en Compétition officielle. Parmi eux : Jacques Audiard s’essaye à la comédie musicale avec Emilia Perez, Christophe Honoré fait revivre Marcello Mastroianni à travers sa fille Chiara (Marcello mio), et Gilles Lellouche filme la romance entre deux ados que tout oppose (L’Amour ouf). L’Hexagone a le vent en poupe.
1.
C’est le nombre de films d’animation en Compétition officielle. Il s’agit de La Plus Précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius, adapté d’un conte de Jean-Claude Grumberg.
20.
C’est le nombre de premiers films, toutes sélections confondues (sélection officielle, Quinzaine des cinéastes, Semaine de la critique), éligibles à la Caméra d’or, décernée lors de la cérémonie de clôture du Festival, le 25 mai.
4.
C’est le nombre de films réalisés par des femmes en Compétition officielle. The Substance de Coralie Fargeat, Bird d’Andrea Arnold, Diamant brut d’Agathe Riedinger et All We Imagine as Light de Payal Kapadia. En toute subjectivité, on espère bien que l’une d’elles succédera à Justine Triet.