CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 4 min

Cannes 2024 : Xavier Dolan sera président du jury Un Certain Regard

  • Enora Abry
  • 2024-03-01

Le festival a aussi dévoilé la date de l'annonce de la sélection officielle.

Cette année à Cannes, les jeunes réalisateurs et réalisatrices sont à l’honneur. La Compétition Officielle aura pour présidente du jury Greta Gerwig, la reine du box-office 2023 avec Barbie, et le jury de la  sélection Un Certain Regard - endroit rêvé pour dénicher les talents de demain - sera présidé par Xavier Dolan, qui avait annoncé faire une pause dans la réalisation en juillet dernier.

“Je renonce au cinéma et à la réalisation. Je n’ai plus l’envie ni la force de m’investir deux ans dans un projet pour qu’ensuite presque personne ne le voie. J’y mets trop de passion pour subir ces déceptions”, avait-il expliqué au quotidien espagnol El País, avant d’ajouter dans les colonnes d’El Mundo : “Je ne comprends pas à quoi ça sert de s’efforcer à raconter des histoires pendant que le monde s’écroule autour de nous. L’art est inutile, et se consacrer au cinéma est une perte de temps.”

Cette triste décision s'est imposée après une carrière prolifique commencée très tôt. Le réalisateur n’avait que 20 ans quand il a monté les marches du tapis rouge de Cannes en 2009 pour J’ai tué ma mère, son premier long métrage sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. En 2010, il était de retour dans la sélection Un Certain Regard pour Les Amours imaginaires (un triangle amoureux subtil et drôle) avant de remporter la Queer Palm deux ans plus tard pour Laurence Anyways - film qui offrait à Melvil Poupaud l’un de ses meilleurs rôles, celui d’un prof de français qui révèle à sa femme, qu'il aime, son désir de transition.

Xavier Dolan : « J’ai l’impression d’avoir bouclé la boucle avec toutes mes obsessions »

Lire l'entretien

Après ce  démarrage sur les chapeaux de roues, le cinéaste a enchaîné les succès avec Mommy (Prix du Jury en 2014) et Juste la fin du Monde (Grand Prix en 2016). Au total, en quatorze ans, Xavier Dolan a réalisé huit longs métrages, trois clips et une série (La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, 2022).

L’art de la composition dans les plans de Xavier Dolan

Lire l'article

“Encore plus que de faire des films, découvrir les talents d'autres cinéastes a toujours été capital dans mon parcours tant personnel que professionnel. Ce mandat sera l'occasion de me dédier, avec les membres du Jury Un Certain Regard, à quelque chose d'artistiquement essentiel : les films, et leur quête de vérité ”, a-t-il expliqué lors de l’annonce de sa nomination en tant que président du Jury. 

On a hâte de voir quel film sera couronné cette année, et succédera au génial How To Have Sex de Molly Manning Walker, récompensé l’année dernière.

À noter que le communiqué de presse se conclut sur une annonce de taille : la sélection officielle du festival de Cannes sera dévoilée le jeudi 11 avril 2024.

Photo : Xavier Dolan dans La Nuit où Laurier Gaudrault s'est réveillé (c) StudioCanal

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur