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« Les Herbes sèches » de Nuri Bilge Ceylan : au coeur de l'hiver

  • Corentin Lê
  • 2023-05-20

En Anatolie, un professeur accusé de harcèlement sexuel fait la rencontre d’une enseignante qu’il va chercher à séduire. Nuri Bilge Ceylan signe un drame existentiel surprenant, croisant avec souplesse grande fresque romanesque et cinéma moderne.

L'actrice Merve Dizdar a obtenu le Prix d'interprétation féminine pour son rôle dans le film au Festival de Cannes 2023.

S’il rêve de travailler un jour à Istanbul, loin de la campagne, Samet enseigne le dessin dans un petit collège d’Anatolie. Antipathique au possible, il est accusé avec Kenan, son collègue et colocataire, de mettre par son comportement mal à l’aise l’une de ses élèves, Sevim. Borné et persuadé d’être victime d’une accusation exagérée, Samet fait en parallèle la rencontre de l’insaisissable Nuray, professeure d’anglais et ancienne militante qui a perdu une jambe lors d’un attentat politique… Proche de celle d’un roman-fleuve, l’intrigue des Herbes sèches s’inscrit dans la lignée des précédents films de Nuri Bilge Ceylan, lauréat de la Palme d’or en 2014 avec Winter Sleep. Le film partage avec son précédent long, le très beau Poirier sauvage  (2018), une même manière de trouer l’avancée du récit par des dérèglements inattendus.

Au-delà des dialogues philosophiques touffus, qui caractérisent le cinéma de Ceylan, se déploie ici une série d’écarts formels témoignant d’un relâchement salutaire de la part d’un cinéaste à l’inverse plutôt célébré pour ses drames froids et pesants. Un vent de légèreté souffle ainsi sur l’épaisse couche de neige qui recouvre l’Anatolie : à plusieurs reprises, des changements d’axe lors d’une longue conversation ou un rapide mouvement de caméra après un enchaînement de plans fixes suffisent pour nous bouleverser, en miroir d’un personnage dont les certitudes sont de plus en plus ébranlées au fur et à mesure de l’intrigue. La rigueur de la mise en scène étire les situations jusqu’au point de rupture : le film a beau placer en surface un ensemble de repères (des lieux qui reviennent, des personnages qui prennent leur temps pour parler, un rythme assez lent), il avance masqué pour s’avérer, dans sa deuxième moitié, superbement imprévisible. Au point d’en devenir véritablement troublant et ambigu, et de commencer à nous hanter dès son générique de fin.

Trois questions À NURI BILGE CEYLAN

Nuray, la prof d’anglais qui intéresse le héros et son collègue Kenan, est un personnage féminin très fort. Porte-t-elle une forme de modernité, selon vous ?

C’est surtout qu’elle est suffisamment puissante pour pouvoir influencer elle-même le cours des événements. Elle attire les hommes d’une manière différente du désir érotique classique que l’on a en tête. Les hommes ont généralement peur des femmes puissantes…

 

De façon inattendue, vous brisez le quatrième mur à un moment-clé du récit. Quel effet recherchiez-vous ?

J’avais tourné la scène, mais je ne savais pas si j’allais la garder. Au montage, ça m’a plu. Je voulais que le spectateur ait une approche complètement différente du film en plaçant cette séquence à un moment où l’intensité est à son apogée. Qu’il accepte que le cinéma ne soit qu’une construction, en révolte contre les habitudes actuelles de se focaliser uniquement sur les émotions ressenties.

 

Votre cinéma épouse des codes classiques, mais s’ancre bien dans notre époque. Êtes-vous intéressé par un cinéma plus expérimental ?

Ça m’intéresse beaucoup, même si je n’aime pas forcément. Ce que j’y vois, en matière de narration, peut m’influencer. La façon de raconter l’histoire prend plus de place que le sujet en lui-même. Le cinéma expérimental, comme celui du jeune Turc Burak Çevik dont je suis le travail, ouvre notre horizon.

Propos recueillis par Timé Zoppé.

Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan, Memento (3 h 17), sortie le 12 juillet

Images (c) Nuri Bilge Ceylan

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