Festival de CannesCinémaCultureGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury de la sélection Un Certain Regard

  • Cannelle Anglade
  • 2022-04-28

L’actrice et réalisatrice italienne Valeria Golino présidera cette année le jury de la section parallèle Un Certain Regard, succédant ainsi à Andrea Arnold.

Du 17 au 28 mai se déroulera la 75e édition du Festival de Cannes. Parmi les époustouflantes sélections de la compétition, celle des vingt films présentés dans la catégorie Un Certain Regard attire particulièrement l’œil. Son jury au complet vient d’être annoncé.

Festival de Cannes 2022 : la liste des films sélectionnés en compétition

Lire l'article

Après la cinéaste britannique Andrea Arnold (Cow), c’est au tour de la célèbre actrice, productrice et réalisatrice italienne Valeria Golino (Rain Man, Respiro) de diriger les jurés. Habituée des tapis rouges, elle a fait partie de plusieurs jurys prestigieux, notamment celui de la compétition officielle à Cannes en 2016 présidé par George Miller, mais aussi à Venise en 2008, Berlin en 2014, Beaune en 2017 et Deauville en 2019. Elle a exprimé sa joie dans un communiqué qu'on reproduit ci-dessous :

« Je suis venue si souvent à Cannes, comme actrice, réalisatrice, dans différentes sélections... C’est le rendez-vous du mois de mai. Une fête, où l’on retrouve des amis. Mais aussi l’occasion d’une réflexion (…) Qu’est-ce que le cinéma raconte d’universel, propre à tous les temps et à tous les pays ? C’est d’autant plus intense au sein d’un Jury, où l’on va ressentir des émotions, penser, partager ensemble. Dans ce monde plein de bruit et de fureur, je suis heureuse et honorée d’être là pour aider, peut-être, des cinéastes à surgir. »

Festival de Cannes 2022 : focus sur les sept premiers films présentés à Un Certain Regard

Lire l'article

Au mois de mai prochain, elle sera entourée de l’actrice et chanteuse polonaise Joanna Kulig (Cold War) et de l’acteur vénézuélien Édgar Ramírez (Carlos). La réalisatrice américaine Debra Granik (Winter’s Bone) et l’auteur-compositeur-interprète français, également producteur et acteur Benjamin Biolay (Chambre 212) complèteront le jury.

Festival de Cannes 2022 : découvrez le jury de la sélection officielle

Lire l'article

Pour rappel : parmi les vingt œuvres sélectionnées dans la section Un Certain Regard, huit sont des premiers films et neuf sont signées par des réalisatrices. L’année dernière, le sublime Les Poings Desserrés de la cinéaste russe Kira Kovalenko y remportait le Premier prix.

Le Festival de Cannes se tiendra cette année du 17 au 28 mai 2022. Tous nos articles sur l’événement sont à suivre ici.

Image: © Bac Films

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur