- News
- Article
- 2 min
ÇA TOURNE · Martin Scorsese, Julia Ducournau, John Waters
- Chloé Blanckaert
- 2024-06-07
Le biopic scorsesien sur Frank Sinatra, la cavale d'une arnaqueuse de génié signée John Waters, ou encore l'adaptation en format long de « Partir un jour » par Amélie Bonin : on fait le point sur les projets les plus intrigants qui se préparent en ce moment.
MARTIN SCORSESE
Marty n’en finit plus de revisiter l’histoire des États-Unis ! Après son passionnant Killers of the Flower Moon, relatant les meurtres des Amérindiens d’Osage, le cinéaste américain travaille désormais sur un biopic autour du légendaire Frank Sinatra. Il aurait même trouvé ses acteurs principaux : le fidèle Leonardo DiCaprio pourrait interpréter le crooner américain, alors que Jennifer Lawrence prêterait ses traits à Ava Gardner. Selon Variety, le projet serait en stand-by en attendant l’aval des ayants droit, mais on a envie d’y croire.
JULIA DUCOURNAU
Depuis sa Palme d’or en 2021 avec son éblouissant film-monstre Titane, on guettait de près les premières infos sur son prochain projet. Trois ans plus tard, les voici, et elles sont à la hauteur de nos attentes : porté par une distribution enivrante (Tahar Rahim et Golshifteh Farahani), Alpha est dans les rails. Le synopsis est encore tenu secret, mais la société de production américaine FilmNation a teasé à Deadline un film « à la fois très cohérent avec [s]es précédents et d’une tonalité entièrement nouvelle ». On n’en doute pas une seconde, Julia Ducournau saura nous surprendre.
JOHN WATERS
Des nouvelles du pape du trash également ! Vingt ans après son dernier long métrage, A Dirty Shame, le réalisateur amoureux de la démesure ambitionne d’adapter son roman Sale Menteuse (2022). Si le développement de ce projet au pitch dément (une arnaqueuse de génie fuit ses ennemis qui cherchent à se venger) est ralenti par des difficultés de financement, le cinéaste ne se décourage pas et, selon Variety, en profite pour avancer sur d’autres projets : une suite de Hairspray et une comédie de Noël. Le retour de John Waters sur grand écran, c’est pour bientôt !
ANDREW HAIGH
Après le bouleversant Sans jamais nous connaître, le réalisateur britannique développe un biopic sur Léonard de Vinci en adaptant le best- seller de Walter Isaacson, dans lequel l’écrivain brosse le portrait intime d’un homme à l’imagination débordante. Amorcé par Paramount Pictures dès 2018, ce projet se concrétise finalement sous l’œil aiguisé d’Universal et, si peu d’informations ont été dévoilées pour le moment, une rumeur continue de circuler sur la Toile : Leonardo DiCaprio serait pressenti pour incarner le peintre italien.
AMÉLIE BONNIN
La Française adapte son tendre court métrage musical Partir un jour (César du meilleur court métrage de fiction en 2023) dans un premier long prometteur. Si l’histoire restera celle d’un retour aux sources, c’est désormais Juliette Armanet qui tiendra le rôle principal (contre Bastien Bouillon dans le court). Et si vous vous demandez si cette version conservera le côté karaoké nostalgique de son prédécesseur, la réponse est oui : les sites d’annonces de casting sont d’ailleurs à la recherche de plusieurs choristes et musiciens pour des séquences musicales. Prêts à pousser la chansonnette ?
Image : ©