CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

ÇA TOURNE · Emma Stone entre dans l’univers cauchemardesque d’Ari Aster

  • Enora Abry
  • 2024-03-13

Le réalisateur américain nous a terrorisés avec « Hérédité » et « Midsommar ». Il revient avec « Eddington », un western d’horreur au casting cinq étoiles.

Avec son premier long-métrage Hérédité (2018) - qui explorait le deuil et les malédictions familiales dans une maison hantée - Ari Aster s’est imposé comme le chef de file de l’elevated horror, un sous-genre du cinéma d’horreur qui se démarque par son esthétique léchée et ses scénarios complexes. Après les succès de Midsommar (2019) et Beau Is Afraid (2023), le réalisateur américain s'essaie au western (horrifique toujours) avec Eddington (à ne surtout pas confondre avec Paddington, le petit ourson trop mignon).

Si le genre du western évoque des chevaux et des duels au pistolet au milieu du désert, Ari Aster a affirmé au journal italien Republica, en juin dernier, qu’il s’agirait d’un film “contemporain”. On y suivra les aventures (malheureuses, évidemment) de Lindsay et Marc, un couple qui traverse le Nouveau Mexique pour rejoindre Los Angeles. À cause d’une panne d’essence, ils s’arrêtent aux abords d’Eddington, une ville minière qui malgré ses airs chaleureux, se transforme en véritable cauchemar une fois la nuit tombée.

Ari Aster : « J’ai toujours vu la famille comme une espèce de trou noir »

Lire l'entretien

Pour mener à bien ce projet (qui devait à l’origine être son premier long-métrage comme il le confiait à Republica), le réalisateur s’entoure à nouveau de la maison de production qui l’a lancé,  A24, et retrouve son nouvel acteur fétiche Joaquin Phoenix (déjà à l’affiche de Beau Is Afraid). Le reste du casting n’est pas moins impressionnant puisqu’Ari Aster réunit pour la première fois sur son plateau Emma Stone, Austin Butler, Pedro Pascal et Luke Grimes. Rien que ça !

Les images promettent d’être folles puisque le réalisateur sera secondé par un chef-opérateur à la filmographie de rêve : DP Darius Khondjin, connu notamment pour son travail sur Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet, Se7en et Panic Room de David Fincher et Okja de Bong Joon-ho.

Aucune date de sortie n’a encore été annoncée. Ça nous laisse le temps de nous refaire ses trois précédents films ! Prêts ?

GIF : Midsommar d'Ari Aster (c) GIPHY

Photo de couverture : Emma Stone dans Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos (c) Searchlight Pictures

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur