CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Robert Bresson, Charlie Chaplin, Jacques Rozier : ils sont dans le nouvel épisode de mk2 curiosity

  • Trois Couleurs
  • 2022-12-01

Cette semaine, le septième art se regarde dans le miroir avec trois oeuvres méta, qui nous embarquent sur le tournage d'un film de Godard, auprès des acteurs de Robert Bresson, et dans la vie secrète de Charlie Chaplin.

MK2 CURIOSITY : DES FILMS A VOIR GRATUITEMENT EN VOD / STREAMING

Découvrez la plateforme

Paparazzi de Jacques Rozier (18’, 1963, France)

Début des années 1960. Jean-Luc Godard s’apprête à réaliser l’un des films les plus marquants de la Nouvelle Vague : Le Mépris. Jacques Rozier est invité à suivre le tournage. Arrivé à Capri, il saisit la relation conflictuelle entre Brigitte Bardot et des paparazzis assoiffés d’images. Le cinéaste observe avec un regard romanesque les protagonistes de ce tournage sous tension, sorte de de cache-cache, autour de Jean-Luc Godard, Michel Piccoli et Fritz Lang, pour interroger le rapport névrotique d’une société aux icônes qu’elle adule.

Pour voir le film, cliquez ici.

« Le Parti des choses : Bardot et Godard » de Jacques Rozier, à voir gratuitement sur HENRI

Lire l'article

Sydney, l’autre Chaplin de Serge Bromberg et Eric Lange (55’, 2017, France)

Charlie Chaplin est un monument du cinéma. Un monument tellement imposant qu’on en oublierait presque l’existence de son frère Sydney. Dans le Londres des années 1910, miné par la misère sociale, ce dernier s’était pourtant imposé comme un jeune acteur de music hall prometteur. Ses gags et mimiques, à la fois simples et terriblement efficaces, préfigurent ceux des premiers films de Charlie Chaplin, qui doit beaucoup à ce frère aîné qui l’a d’abord imposé sur les planches de théâtre à ses côtés, avant de le conseiller sur les plateaux, et de se retirer élégamment derrière son oeuvre de génie, dont il s’évertuera à être le meilleur promoteur et le gardien (dans une lettre qu’il lui a envoyée à la fin de sa vie, Sydney écrit à Charlie : « Je tire ma gloire de ton succès et me prélasse à l’ombre des feux de la rampe »). 

Pour voir le film, cliquez ici.

Scène culte : « Le Dictateur » de Charlie Chaplin

Lire l'article

Les Modèles de "Pickpocket"  de Babette Mangolte (53’, 2005, France)

Comment Robert Bresson, l’un des plus grands cinéastes français du XXème siècle, construisait-il ses films ? Quel était son rapport fusionnel aux acteurs sur le tournage ? Pour répondre à cette question, Babette Mangolte a décidé de partir à la découverte des acteurs non professionnels de Pickpocket. Le résultat ? Un hommage à cet artiste unique et quelques secrets révélés quant à sa manière de travailler.

Pour voir le film, cliquez ici.

Des baisers ambigus dans « Pickpocket » de Robert Bresson

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur