CinémaCultureLe magazine
  • Article
  • 2 min

CONCERT · Bonnie Banane et Flavien Berger à la Maison de la radio

  • Wilfried Paris
  • 2023-01-06

Avant de proposer à Flavien Berger et à Radio France un concert-hommage à Brigitte Fontaine et Areski Belkacem pour l’Hyper Weekend Festival 2023, Bonnie Banane a souvent repris sur scène leur chanson «J’ai 26 ans » (parue sur leur album de 1970, Comme à la radio), jusqu’à en changer les paroles pour la transformer en une sorte de questionnaire de Proust personnel et infiniment renouvelable.

« J’ai 26 ans / Mais seulement quatre d’utiles / Je ne comprends rien à rien / J’ai peur des papillons / Mon père est mort à la guerre / Quand j’étais petite, j’avais un gilet / En angora rose / Qui s’arrêtait avant les côtes flottantes… » Passionnés par les chansons que le couple-duo a composées et chantées ensemble depuis le début des années 1970 (« L’Éternel Retour », « Patriarcat », « Le Goudron », « Le Bonheur »), la compositrice-interprète qui bouscule les codes de la pop-R&B et le créateur de suaves chansons pop électroniques s’emparent de l’œuvre avant-gardiste et libertaire d’Areski & Fontaine en imaginant un objet radiophonique non identifié, « Eux & nous » – clin d’œil à l’album Vous et nous de 1977 –, soit une succession de reprises fidèles, mais aussi irrévérencieuses, destinées aux fans autant qu’à une nouvelle génération d’auditeurs.

Accompagnés d’une percussionniste, d’un luthiste, d’une harpiste, d’une claviériste et d’un clarinettiste, ils revisitent les chansons acides-candides du tandem, nourries de traditions kabyles, d’expérimentations électroniques, de drones médiévaux et de comptines populaires, dont les thèmes (féminisme, écologie, guerre, racisme) résonnent plus que jamais avec notre époque. Attention, ce ne sera pas tout à fait comme à la radio.

> « Eux & nous », Bonnie Banane et Flavien Berger jouent Brigitte Fontaine et Areski Belkacem, le 20 janvier au studio 104 de la Maison de la radio

Image (c) Maison de la radio et de la musique

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur