CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

En octobre, mk2 met un coup de projecteur sur le cinéma taïwanais

  • Trois Couleurs
  • 2022-10-12

Tout au long du mois, mk2 s'associe avec la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) pour vous faire découvrir en salles, puis en streaming sur mk2 Curiosity, une sélection de films taïwanais rares, qui célèbre les cinéastes confirmés (Hou Hsiao-Hsien) mais aussi la nouvelle garde de ce cinéma insulaire (Midi Z), profondément poétique.

Du vendredi 14 au 16 octobre, mk2 se met à l’heure de Taipei pour vous proposer en collaboration avec TAICCA (l’Agence Taïwanaise des Contenus Créatifs) une sélection de films taiwanais en salles et en streaming. Des réalisateurs connus y côtoieront des auteurs émergents singuliers, afin d'offrir un aperçu de la richesse et la diversité du cinéma taiwanais.

Lors de ce cycle intitulé Bonjour la France, ici Taïwan !, les spectateurs pourront revoir The Assassin de Hou Hsiao-Hsien, sublime film d'arts martiaux sur une guerrière chargée de tuer un ancien amant, et prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 2015, mais aussi Adieu Mandalay de Midi Z (2016), chronique âpre du quotidien de deux jeunes Birmans émigrés en Thaïlande.

The Assassin de Hou Hsiao-Hsien

Interview : Hou Hsiao-hsien / En forme(s)

Lire l'entretien

Bonjour la France, ici Taïwan !

Le programme complet

Plus confidentiels, Missing Johnny de Huang Xi (2017) est une fresque sentimentale où se croisent les destins de trois personnages à Taipei, en proie à des questions existentielles sur la disparition et la mémoire, tandis que The fourth portrait de Mong-Hong Chung évoque le deuil d'un petit garçon après la mort de son père, grâce à une mise en scène à la fois ouatée et inquiétante.

On n'oublie pas les kids, avec un dessin-animé de Hsin-Ying Sung, Happiness road (2017), dont l'héroïne taïwanaise, exilée aux Etats-Unis, doit retourner dans son village natal et est submergée par ses souvenirs d'enfance.

MK2 CURIOSITY PROLONGE LA PARTIE

Cette programmation se prolongera du 13 octobre au 3 novembre sur la plateforme mk2 curiosity, autour de deux thématiques : Insulaire solitude, programmation conçue dans l'esprit contemplatif du cinéma de Tsai Ming-Liang, et TAIWAN LIBRE !, curation en forme de célébration de la créativité des films produits sur l’île. Seront disponibles en ligne des films présentés en salles (Missing Johnny de Huang Xi et The Fourth Portrait de Mong-Hong Chung notamment), mais aussi des inédits tels que le mélancolique Taipei suicide story de Keff (2020), sur le réceptionniste d’un hôtel dans lequel les gens viennent se suicider qui se lie d’amitié avec une cliente qui hésite entre la vie et la mort, ou encore The glamorous boys of Tang de Su Hui-yu (2018), fresque orgiaque et extatique, parsemée de paillettes et de sang, sous la dynastie Tang.

Vu au festival des Trois Continents : « Days » de Tsai Ming-liang, baume au corps

Lire l'article

LE PROGRAMME EN SALLES :

VENDREDI 14 OCTOBRE 2022

mk2 Bibliothèque

Mama boy, de Arvin Chen

Hong est un jeune homme timide qui vit avec sa mère envahissante. Après un rendez-vous à l'aveugle désastreux, le cousin de Hong décide de l'emmener dans un "hôtel du plaisir". Bien que Hong n'est pas prêt à perdre sa virginité, il se retrouve attiré par la directrice adjointe de l'hôtel...

20:00

VOSTFR

SAMEDI 15 OCTOBRE 2022

Bibliothèque (entrée BnF)

Happiness road, de Hsin-Ying Sung

Lin vit aux USA où elle s’est installée, à la poursuite du « rêve américain », après ses études à Taïwan. Sa grand-mère adorée qui vient de mourir l'oblige à revenir dans sa ville natale, où elle retrouve sa famille et son quartier de Happiness Road. Tout se bouscule dans son esprit : ses souvenirs d’enfants, la petite et la grande histoire, l’amertume de l’exil, ses espoirs de carrière, son fiancé américain et sa famille aux traditions un peu ringardes…

15:00

VOSTFR

The fourth portrait, de Mong-Hong Chung

Xiang, 10 ans, vit seul avec son père. A la mort de celui-ci, il se voit contraint d'aller vivre chez sa mère, remariée. La cohabitation entre Xiang, sa mère et son beau-père n'est pas simple, d'autant plus lorsque de lourds secrets de famille font surface.

17:15

VOSTFR

American girl, de Fiona Roan

Contrainte de rentrer à Taïwan en 2003 quand sa mère tombe malade, Fen, 13 ans, peine à s'intégrer en pleine épidémie de SRAS.

19:30

VOSTFR

DIMANCHE 16 OCTOBRE 2022

Bibliothèque (entrée BnF)

Adieu Mandalay, de Midi Z

Liangqing et Guo, deux jeunes birmans, émigrent clandestinement en Thaïlande. Tandis que Liangqing trouve un emploi de plonge dans un restaurant de Bangkok, Guo est embauché dans une usine textile. Sans papiers, leur quotidien est plus que précaire et le jeune couple ne partage pas les mêmes ambitions : si Guo veut gagner assez d’argent pour retourner en Birmanie, Liangqing est prête à tout pour obtenir un visa de travail et échapper à sa condition.

15:00

VOSTFR

Missing Johnny, de Huang Xi

Hsu a déménagé seule à Taipei. Depuis peu, elle commence à recevoir des appels téléphoniques concernant un type nommé Johnny. Ces faux appels attisent ses émotions et poussent sa curiosité à reconstituer la vie de Johnny pièce par pièce. Lee est le fils du propriétaire de Hsu. Depuis qu'il a découvert que Hsu avait un nouvel oiseau, il ne pense qu'à elle. Feng est un contremaître errant engagé par la mère de Lee pour un chantier de rénovation. Ces trois destins vont se rejoindre à la suite de la disparition de l'oiseau...

17:20

VOSTFR

The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d’exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l’a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans. A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji’an. Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité. Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu’elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins". Ces trois destins vont se rejoindre à la suite de la disparition de l'oiseau...

19 :35

VOSTFR

Image de couverture : Adieu Mandalay de Midi Z

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur