Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • Plan coul
  • News
  • Article
  • 3 min

BON PLAN : Gagnez des places pour le cycle « Les fantômes du western » au Forum des images

  • Cannelle Anglade
  • 2022-05-02

TROISCOULEURS vous invite à (re)découvrir trois films inspirés par la grande époque du western, dans un cycle organisé du 4 mai au 7 juillet par le Forum des images.

Du cinéma de John Ford aux réinterprétations modernes des codes du genre par Kelly Reichardt ou les frères Coen, le western infuse le cinéma américain, mais pas seulement … Les cinéastes français Bruno Dumont et Patricia Mazuy, ou encore l’allemande Valeska Grisebach se sont emparé de ce genre inaugural pour mieux exprimer l’errance confuse de leurs personnages, ou leur volonté de conquête.

FLASH-BACK : « Fargo » des frères Coen fête ses 25 ans

Lire l'article

Le forum des images puise aujourd’hui une cinquantaine de films de ses archives, de La Chevauchée fantastique (John Ford, 1939) à Paris, Texas (Wim Wenders, 1984), en passant par Rio Bravo (Howard Hawks, 1959) ou encore Antoinette dans les Cévennes (Caroline Vignal, 2020). Il dresse ainsi un large panorama du genre et de son influence, s’étalant du début du XXème siècle – en 1903, plus précisément, avec The Great Train Robbery d'Edwin S. Porter et Wallace McCutcheon, considéré comme le premier western américain – à l’ère contemporaine.

On en sait plus sur le western de Pedro Almodóvar

Lire l'article

TROISCOULEURS vous fait gagner 10 x 2 places pour la projection de Peaux de vaches (1989), le premier film de Patricia Mazuy (Paul Sanchez est revenu !), le 4 mai à 20h, en présence de la réalisatrice. Porté par Sandrine Bonnaire, Jean-François Stévenin et Jacques Spessier, le film raconte l’histoire de deux frères qui, au cours d’une soirée alcoolisée, mettent le feu à une grange. Un des deux frères est condamné, et à sa sortie de prison, il tient à retourner sur les lieux du basculement…

Paul Sanchez est revenu de Patricia Mazuy : nouveau western

Lire la critique

On pourra également gagner des places pour La vie de Jésus (1997) de Bruno Dumont (Ma Loute) le 18 mai à 18h30. Le jeune David Douche y campe Freddy, jeune épileptique, vivant avec sa mère dans une petite commune du nord de la France, où celle-ci tient le café Au Petit Casino, siège d'un club de pinsonneux, étranges amateurs de pinsons.

« France » de Bruno Dumont : son univers impitoyable

Lire la critique

Enfin, on vous fait gagner des places pour L’Ami américain (1977) de Wim Wenders (Les ailes du désir). Jonathan Zimmermann (Bruno Ganz), encadreur et restaurateur de tableaux, est atteint de leucémie. Lors d'une vente aux enchères, il fait la connaissance de Tom Ripley (Dennis Hopper), un trafiquant de contrefaçons qui fait la navette entre New York et Hambourg. Tom propose un deal mafieux à Jonathan, contre une importante somme d’argent qui pourrait assurer la sécurité financière de sa famille.

Alors faites votre choix et rendez-vous sur la page Instagram de TroisCouleurs pour tenter votre chance !

Wim Wenders revisite les tableaux du peintre Edward Hopper à travers un court-métrage

Lire l'article

Les fantômes du western, du 4 mai au 7 juillet au Forum des images.

Image: L'Ami américain © Wim Wenders Stiftung 2014

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur