Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

À écouter : le premier titre d'« Avec amour et acharnement » signé par les Tindersticks

  • Trois Couleurs
  • 2022-01-21

Le prochain film de Claire Denis mettra en scène Juliette Binoche et Vincent Lindon dans le tourbillon d'un triangle amoureux.

Pour son nouveau film (sélectionné en compétition officielle à la Berlinale), Amour et acharnement, Claire Denis a de nouveau fait appel au groupe de rock et son charismatique crooner Stuart Staples. En guise de premier aperçu, les Tindersticks ont dévoilé un premier titre issu de la BO, intitulé Both Sides of the Blade, issu de la compilation de leurs plus grands succès, dont la sortie est prévue le 25 mars.

Beau travail, Vendredi soir ou encore White Material : depuis presque trente ans, la pop sophistiquée et pleine de noirceur du groupe anglais accompagne le cinéma de Claire Denis. Essentiellement instrumentales, les bandes originales composées par Tindersticks se font tour à tour romantiques, inquiétantes, mélancoliques. Un savant équilibre d'émotions qui colle parfaitement au cinéma cruel et tendre de la cinéaste.

Claire Denis : « La culture n’est pas un médicament pour calmer les gens. »

Lire l'interview

Dans le clip de cette balade ténébreuse, on découvre une femme, face à un miroir composé de trois panneaux, en train de se raser. Dans un noir et blanc aussi élégant que glaçant, ce personnage anonyme semble absorbé par ce rituel, tandis que les notes des piano et la tessiture déchirée de Stuart Staples se déploient avec mélancolie.

UNE ADAPTATION DE CHRISTINE ANGOT

Un morceau qui sied plutôt bien au le scénario du film, adapté du roman Un tournant de la vie de Christine Angot (la cinéaste avait déjà coécrit avec la romancière Un beau soleil intérieur en 2017), et qui explore les vacillements d'un triangle amoureux. Quand Jean et Sarah se sont rencontrés il y dix ans, Sara partageait la vie de François, le meilleur ami de Jean. Un jour, Sara aperçoit François dans la rue. Il ne la remarque pas, mais elle est submergée par la sensation que sa vie pourrait soudainement changer. Pour la première fois depuis des années, François reprend contact avec Jean et lui propose de retravaillent ensemble. Se déclenche alors une spirale incontrôlable…

« Un beau soleil intérieur » de Claire Denis : interview de la cinéaste

Lire l'article

Porté par Juliette Binoche, Vincent Lindon, Mati Diop, Grégoire Colin, Bulle Ogier, Issa Perica et Hana Magime, le film s'annonce comme un récit choral où se bousculent avec vitalité des émotions contraires, soutenues par les instrus planantes des Tindersticks.

Claire Denis bosse avec The Weeknd: « Il a composé un morceau pour que j’en fasse un film »

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur