CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Blow Up met la Tour Eiffel dans tous ses états

  • Sarah Jeanjeau
  • 2021-10-14

A l’occasion de la sortie du biopic "Eiffel" de Martin Bourboulon, la série d'Arte décortique les milles et une facettes de la Tour Eiffel à l'écran.

En construction, en double, totalement détruite ou pratiquement inexistante : la « Dame de Fer » est un personnage de cinéma à part entière. Dans ce nouvel épisode de Blow Up, Luc Lagier nous offre un panorama des meilleures apparitions de cette fascinante structure romanesque.

De Jacques Tati à Danny Boyle, en passant par les prémices de l’histoire du cinéma, la Tour Eiffel – dont on dit qu’elle était le « monument préféré » de François Truffaut –, n’a jamais cessé de nourrir l’imagination fertile des cinéastes du monde entier. Tantôt sublimée (Ratatouille), tantôt ignorée par les personnages (Frances Ha) et parfois même utilisée en tant que symbole d’un monde qui se meurt (La Fin du Monde), cette tour tentaculaire est à la fois un objet de fantasme et un décor terrifiant.

On vous laisse découvrir le top 5 des meilleurs séquences mettant en scène la Tour Eiffel au cinéma, où l'on retrouve (spoiler alert) le délicieux "Bonjour Paris" interprétée par Audrey Hepburn, Kay Thompson et Fred Astaire dans Funny Face de Stanley Donen, et plus original, une séquence de destruction du monument par l’armée américaine, tirée du film d’animation parodique Team America des créateurs de la série South Park.

Blow-up célèbre la musique au cinéma

Lire l'article

Image (c) Copyright D.R.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur