CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • 3 min

LE PLAN DOCU – « Colette », Warren Beatty… On regarde quoi en ligne cette semaine ?

  • Thibaut Sève
  • 2021-05-17

Dans les cinq docus qu’on vous conseille, vous croiserez : une héroïne oscarisée, des ouvriers masqués, un Spider-Man chinois, des enfants marocains et Clyde Barrow.

COLETTE

And the winneuse is… Colette ! L’Oscar 2021 du meilleur court métrage documentaire raconte la rencontre de Colette, 90 ans, et Lucie, 17 ans. L’une entame le voyage de sa vie pour honorer la mémoire de son frère mort dans un camp ; l’autre, jeune étudiante en histoire, va vivre une épopée inoubliable. Dans les 25 minutes de ce docu bouleversant, ces deux femmes nouent une relation rare qui culmine en Allemagne lorsque la vieille dame remet à l'adolescente une bague, dernier souvenir de son frère. 

 

RE/FAIRE, DES MASQUES, UNE FILIERE, UNE INDUSTRIE

Quand l’épidémie de Covid-19 éclate en mars 2020, la France se retrouve démunie pour s’approvisionner en masques. A Roubaix, une poignée d’hommes et de femmes mettent alors tout en œuvre pour rebâtir au plus vite une filière textile. Les réalisateurs Benjamin Carle et Ella Cerfontaine ont su retranscrire l’énergie vitale des héros de cette aventure industrielle collective.

Le documentaire est à découvrir sur France TV Replay jusqu'au 6 juin.

L’HOMME QUI CHERCHAIT SON FILS

 Le vol d’enfant en Chine, voici le fléau que Wu combat à sa manière. Il y a 10 ans, son fils a été kidnappé. Depuis, il le cherche en sillonnant la Chine à vélo, déguisé en Spider-Man. Tourné au long cours, le docu épouse le combat désespéré d’un père qui s’enfonce dans la folie. Au risque de perdre ceux qui lui restent pour tenter de retrouver celui qui lui manque.

Le documentaire est visible sur France TV replay jusqu'au 19 juin.

 

L’ECOLE DE L’ESPOIR 

Quand le réalisateur marocain Mohamed El Aboudi fait durer un plan large, ce n’est pas simplement pour contempler le décor extraordinaire que lui offrent les hauts plateaux de l’Atlas, mais surtout pour exhumer les tensions indicibles entre un père et son fils. C’est ici qu’une tribu a décidé de donner une éducation à ses enfants en construisant une petite école. Mais ce désert est le théâtre d’un dilemme : lorsqu’un enfant est en classe, il ne peut pas travailler aux côtés de sa famille. Un documentaire en forme de western dans lequel le destin de ces enfants s’écrit à la craie sur un tableau noir.

Le documentaire est visible sur France TV Replay jusqu'au 19 juin.

WARREN BEATTY, UNE OBSESSION HOLLYWOODIENNE 

Quand l’acteur américain de Bonnie and Clyde (1967) et La Fièvre dans le sang (1961) proclamait que « la célébrité est la somme de tous les malentendus qui s’accumulent autour d’un nom », il semblait s’adresser au réalisateur de ce documentaire, Olivier Nicklaus. Celui-ci s’en sort haut la main avec ce portrait romanesque composé d’images d’archives rares et de séquences d’animation 3D qui recréent la suite d’un hôtel depuis laquelle Warren Beatty a mené sa carrière atypique.

Warren Beatty par Stéphane Manel

Le documentaire est visible sur Arte jusqu'au 14 octobre.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur