CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Benny Safdie annonce la séparation du duo qu’il formait avec son frère Josh

  • TroisCouleurs
  • 2024-01-05

On sentait venir la nouvelle, elle est maintenant confirmée. Les frères Safdie ont décidé de prendre leurs distances professionnellement parlant. Benny Safdie s’en est expliqué à Variety.

Après les frères Coen et les sœurs Wachowski, les frères Safdie (Good Time, Uncut Gems) ont eux aussi décidé, d'un commun accord, de se spliter pour vivre des aventures cinématographiques personnelles. Benny, qui nous régale en ce moment dans la géniale série satirique The Curse, co-créée avec Nathan Fielder et diffusée en France sur Paramount+, a officialisé la rupture (probablement pas définitive) dans une interview-fleuve passionnante de Variety, publiée ce 4 janvier : « C’est la poursuite naturelle de ce que l’un et l’autre veut explorer. Je vais réaliser de mon côté, et je vais explorer les choses que j’ai envie d’explorer. J’ai envie de cette liberté actuellement dans ma vie. »

Violence de la ville et des rapports sociaux, héros marginaux et losers magnifiques, esthétique DIY et hypnotique, mise en scène intense et humour noir, dans une filiation très scorsesienne… Depuis ses débuts en 2008 (avec The Pleasure of Being Robbed), le duo, coqueluche du ciné indé américain, avait imposé son style à la fois brut et de plus en plus sophistiqué. Une fusion volcanique, qui a déjà fait beaucoup d’étincelles.

Les frères Safdie : « On a toujours aimé les gros plans. Ils agissent comme un rayon X »

Lire l'entretien

Peut-être trop pour ne pas s’épuiser, et ressentir le besoin de s’éloigner ? Il se murmure par exemple que Josh va se réapproprier un projet commun, imaginé autour d’Adam Sandler (déjà génial en bijoutier new-yorkais bling-bling impliqué dans des affaires louches dans Uncut Gems), qui se déroulerait cette fois autour du monde du base-ball, et compterait aussi dans son casting la bombe du rap US Megan Thee Stallion – le film est pour le moment en pause.

Benny l’avait évoqué auprès de GQ en juillet dernier : « Ça m’a juste fait réaliser […] qu’il y avait des choses que j’avais envie d’explorer et qui ne s’alignaient pas forcément maintenant avec Josh. C’est la mentalité du ‘’diviser pour mieux régner’’. Il veut raconter son histoire, il peut y aller et le faire. Je vais m’en aller et m’occuper de quelques autres trucs. » Au vu de ses récentes apparitions démentes dans Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (2022) ou Oppenheimer de Christopher Nolan (2023), on sent aussi que l’envie d'être devant la caméra démange sérieusement Benny. On ignore de quoi l’avenir des Safdie sera fait, mais on regardera tout ça de très près.  

Image : Benny Safdie dans Oppenheimer

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur