CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Cannes 2023
  • Article
  • 3 min

Festival de Cannes 2023 : la bande annonce lumineuse et trouble de « L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli

  • Marie-Manon Poret
  • 2023-05-04

Virginie Efira campe une femme sous emprise dans ce film sélectionné à Cannes Première.

Vous vous souvenez de la déflagration causée par La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, projeté à la Semaine de la critique en 2011 ? A l’époque, la cinéaste (et actrice) nous avait bouleversés, en racontant l’histoire d’un couple faisant face à la maladie de leur enfant. On parie que L’Amour et les Forêts – son nouveau film, dont la bande-annonce vient d’être dévoilée, et qui fait partie de la sélection Cannes Première –, est de la même trempe.

DE LA LUMIÈRE À L’OBSCURITÉ

Cette adaptation du roman éponyme d’Eric Reinhardt, publié en 2014 chez Gallimard, raconte l’histoire d’une femme (Virginie Efira) qui découvre, progressivement, la toxicité de son mari (Melvil Poupaud).

La bande-annonce, fascinante, nous fait passer de la lumière à l’obscurité. Plans lumineux, visages radieux… Un tableau idyllique laisse place à un huis-clos où plane une ambiance menaçante.

Si Donzelli nous avait habitués à un cinéma fantasque, drôle et décalé, elle semble ici complètement le réinventer, tout en collant de très près à l’époque. Rendez-vous le 24 juin pour le vérifier, à Cannes ou dans les salles hexagonales.

Valérie Donzelli

Lire l'entretien

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur