CinémaPETIT ÉCRANCultureQUEER GAZEDIVINE GANGI.A. QUOI ?Le magazine
  • News
  • Article
  • 3 min

Direction l’Asie avec le Festival "Si Loin, Si Proche"

  • Enora Abry
  • 2023-11-24

Du 24 au 28 janvier, le centre culturel de la Ferme du Buisson à Noisiel vivra au rythme de la troisième édition du Festival Si Loin Si Proche consacré à la découverte du cinéma du Laos, du Cambodge et du Vietnam.

Au cœur de Noisiel (Seine-et-Marne) se cache un tiers-lieu culturel d'exception : La Ferme du Buisson, une ancienne chocolaterie reconvertie en salle de spectacles et de cinéma. Cet espace idyllique accueille le Festival Si Loin Si Proche dédié aux œuvres cinématographiques du Laos, Cambodge et Vietnam dont la troisième édition se tiendra du 24 au 28 janvier 2024.

Au programme, une projection du moyen métrage d’animation de Denis Do La forêt de Mademoiselle Tang (présélectionné au César 2024) retraçant la vie d’une famille teochew sur six générations. Mais aussi Memento Mori : Earth premier volet d’une trilogie de Marcus Vu Manh Cuong sur une jeune mère atteinte d'un cancer. Ou encore La Beauté du Geste de Xavier de Lauzanne, documentaire sur la danse cambodgienne. Et une foule d'autres créations dont la plupart n'ont encore jamais été projetées en France.

Pourquoi imaginer un festival sur les films vietnamiens, cambodgiens ou laotiens au cœur de la Seine-et-Marne? Ce n’est pas un hasard. La proximité entre l’audiovisuel français et ses cultures existe depuis l’origine du cinéma. Le frère de George Méliès, Gaston, est le premier cinéaste à être venu au Cambodge, tourner des films avec des acteurs qui en étaient originaires.

Depuis la fascination française pour cette partie de l’Asie n’a jamais vraiment cessé, et s’est concrétisée, après la guerre du Vietnam, quand une grande vague d’immigrations en provenance de ces trois pays à pris racine... en Seine-et-Marne.

Gaston Méliès lors de ses voyages dans Le Voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient de Raphaël Millet (c) Nocturnes Productions

Ce mélange culturel a inspiré les créateurs du Festival : le chef opérateur franco-cambodgien Nara Keo-Kosal et le directeur des programmes du cinéma de la Ferme du Buisson, Dominique Toulat. En coproduction avec l’association du Mékong de la Marne, ils ont alors créé un lieu de cinéma mais aussi d’échanges grâce à la présence de diverses associations locales qui animent initiations et ateliers.

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur