Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 2 min

Asia Argento va jouer dans « Black Glasses », le prochain film de son père Dario Argento

  • Esteban Jimenez
  • 2020-01-22

Pour son film Black Glasses, qu’il mijote depuis plusieurs années, Dario Argento va pour la sixième fois collaborer avec sa fille, l’actrice et réalisatrice Asia Argento.

Dario Argento est de retour ! The Playlist a fait parvenir cette information qui nous met en joie : pour le film qu’il prépare depuis plusieurs années (et pour le moment nommé Black Glasses), le cinéaste va mettre en vedette sa fille, l’actrice et réalisatrice Asia Argento, avec laquelle il collaborera pour la sixième fois (après La Terza madre, Trauma, Le Syndrome de Stendhal, Le Fantôme de l’Opéra et Dracula 3D).

À LIRE AUSSI >> Notre portrait du cinéaste

L’immense cinéaste italien n’avait pas réalisé de films depuis son (très discutable) Dracula 3D en 2012. Laissons pour le moment de côté la qualité des récents films de Dario Argento, et souvenons-nous que voir ou revoir un film du maître du giallo aujourd’hui, c’est prendre conscience que le cinéma, à base de trucages et d’ingéniosité, peut être matière à jeux et remodelages en tout genre. Avec sa patte aussi horrifique que décalée, celui-ci a par ailleurs influencé pléthore de cinéastes revendiquant son influence, de Gaspar Noé, à Nicolas Winding Refn, en passant par Kim Jee-woon. Plus récemment, son film culte, Suspiria (1977) a eu droit à un remake (qui a fortement divisé la critique) réalisé par Luca Guadagnino (Call me by your name) où ce dernier s’éloigne du film original pour proposer une toute nouvelle variation (assez osée) de l’oeuvre d’Argento.

À VOIR >> SUPERCUT – « Suspiria » de Dario Argento VS. son remake par Luca Guadagnino

Et pour les plus nostalgiques de la collaboration Asia/Dario Argento, voilà la scène d’ouverture du Syndrome de Stendhal (1996), où peinture et cinéma tendent à se confondre, et où on retrouve le goût immodéré du cinéaste pour l’univers baroque, retranscrit dans son oeuvre à travers une succession d’éléments picturaux qui impriment la rétine du spectateur :

Image: Copyright Image et Compagnie / Canal+

Tags Assocíes

  • Asia Argento

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur