Cannes 2021CinémaCultureKidsGEn.ALe magazine
  • Article
  • 5 min

Appel à films : le Mobile Film Festival s’engage pour la planète

  • Emilio Meslet
  • 2019-10-01

Pour sa quinzième édition, le Mobile Film Festival propose aux réalisateurs en herbe de réaliser des courts sur le thème « ACT NOW on climate change ».

La militante Greta Thunberg ne cesse de nous prévenir : le réchauffement climatique est une urgence. La prise de conscience est mondiale, et le monde du cinéma en prend sa part. Récemment, il y a eu cette tribune du documentariste Cyril Dion au dernier festival de Cannes, et on continue avec le Mobile Film Festival qui se déroule 100% en ligne et pour lequel des cinéastes amateurs doivent réaliser un court-métrage d’une minute. Il s’associe à UN Climate Change et à Youtube Creators for Change pour sa quinzième édition en choisissant le thème « ACT NOW on climate change » (« Agissez maintenant contre le changement climatique » en français), du nom de la campagne lancée par l’ONU.

Les contraintes sont les mêmes que les années précédentes : un mobile, une minute, un film. Les cinéastes en herbe ont jusqu’au 16 octobre pour s’inscrire sur le site du Mobile Film Festival. « Les réalisateurs sont ainsi invités à soumettre des films présentant des futurs souhaitables qui se construisent dès à présent au travers de nombreuses initiatives portées dans le monde entier par des citoyens et des ONG engagés », expliquent les organisateurs de l’évènement.

Le jury de cette année est composée à la fois de personnalités venant du cinéma (Monia Chokri, Emma de Caunes, Sara Giraudeau, Arnaud Valois…) et des personnes engagées pour l’environnement (Patricia Ricard, présidente de l’Institut océanographique Paul Ricard).

Voici le premier trailer du festival qui parodie Pirates des Caraïbes, Fast & Furious et X-Men à la sauce écolo :

Image : Capture d’écran du trailer du Mobile Film Festival

Tags Assocíes

  • Mobile Film Festival

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur