CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

Ang Lee prépare un biopic sur Bruce Lee

  • Trois Couleurs
  • 2022-12-01

Le réalisateur de « Tigre et dragon » a confié le rôle du célèbre pro des arts martiaux à son propre fils.

Depuis Tigre et dragon (2000), on sait que le Taïwanais Ang Lee est le seul à pouvoir propulser le film de sabre sur la scène internationale, mêlant les codes de ce genre chinois (le wu xia pian) et japonais (le chanbara) à une ambition technique hollywoodienne. Quoi de plus naturel pour le réalisateur que de s'attaquer à Bruce Lee, premier acteur sino-américain qui créa aux Etats-Unis une école d'arts martiaux ? L'acteur mythique inventa notamment le Jeet kune do, technique de lutte à mains nues inspirée de la boxe et de l'escrime - avant de devenir la star de la série Le Frelon vert et de revenir à Hong Kong, où il tournera une série de films de kung-fu restés dans les annales (La Fureur de vaincre, Opération Dragon).

D'après Deadline, Ang Lee travaille depuis longtemps sur un biopic de Bruce Lee, et c'est son fils, Mason Lee (Stand By Me, The Hangover Part II) qui tiendra le premier rôle. « Ni entièrement américain ni entièrement chinois, Bruce Lee a créé un pont entre l'Est et l'Ouest, et a également fait connaitre le Kung Fu chinois au monde. Il était un scientifique du combat et un performeur emblématique qui a révolutionné à la fois les arts martiaux et le cinéma d'action. Je me sens obligé de raconter l'histoire de cet être humain brillant et unique qui recherchait à tout prix une forme d'appartenance, possédait une force énorme malgré sa petite carrure et qui, grâce à un travail acharné et inlassable, a transformé des rêves impossibles en réalité », a déclaré Ang Lee.

Rappelons que malgré son succès à l'étranger - Steve McQueen et James Coburn furent ses élèves -, Bruce Lee est décédé prématurément à 32 ans, en 1973, d'un œdème cérébral. Le biopic d'Ang Lee devrait revenir, derrière l'athlète, sur la complexité d'un homme qui avait étudié la philosophie, et voyait le sport de combat comme une pensée de vie, une connaissance de soi. On recommande à ce sujet l'excellente monographie Bruce Lee d'Adrien Gombeaud, publiée aux éditions Capricci. Qui sait, ce biopic réhabilitera peut-être aussi l'héritage post-moderne laissé par Bruce Lee ? On sait que Quentin Tarantino lui doit pas mal d'idées de chorégraphies. On vous laisse sur ces sages mots du grand dragon :

Image (c) DR

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur