Festival de Venise 2022CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

André Wilms est mort

  • Trois Couleurs
  • 2022-02-10

Le comédien, fidèle collaborateur d'Aki Kaurismäki, est décédé ce jeudi 10 février à 74 ans, comme l'a communiqué son agent à l’AFP.

Né en 1947, le comédien fait ses premiers pas sur les planches du Théâtre national de Strasbourg en interprétant Bertold Brecht ou Samuel Beckett, mais surtout une version du Faust de Goethe restée célèbre, car mise en scène par Klaus Michael Grüber.

Après plusieurs collaborations avec ce dernier (La Mort de Danton), il se fait connaître du grand public avec La Vie est un long fleuve tranquille (1988) d’Etienne Chatiliez. L'acteur y incarne M. Le Quesnoy, père de famille bourgeois et guindé resté ancré dans la culture populaire.

Chez le réalisateur finlandais Aki Kaurismäki, l'acteur avait interprété des personnages rêveurs et solitaires, qui renouaient avec le monde après des rencontres improbables. C'est, dans L’Autre Côté de l’espoir (2017), un homme séparé de sa femme qui recueillait un migrant syrien; dans Le Havre (2011), un cireur de chaussures qui tendait la main à un jeune réfugié. André Wilms avait également tourné dans L'Enfer de Claude Chabrol (1994), Ricky de François Ozon (2009), et on l'avait récemment vu dans Le Sel des larmes de Philippe Garrel (2020).

Image (c) SND

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur