CinémaCultureLe magazine
  • News
  • Article
  • 2 min

« Dans le viseur » : André Téchiné prépare un nouveau film avec Isabelle Huppert

  • Marie-Manon Poret
  • 2023-01-19

Pour la première fois depuis « Les sœurs Brontë » (1979), le réalisateur retrouve l'actrice, qui jouera une policière.

Alors que leur dernière collaboration remonte à 1979 (dans Les sœurs Brönte, l'un des projets les plus ambitieux de Téchiné), le cinéaste (à qui l'on doit notamment Hôtel des Amériques, Les Roseaux sauvages, Quand on a 17 ans) fait appel une nouvelle fois au talent d’Isabelle Huppert pour son 28e long métrage. Un film dans lequel l’actrice (que l’on verra également dans le dernier Ozon, Mon crime, qui sort en mars prochain, ou, plus étonnant, chez Dario Argento) partagera l’affiche avec Hafsia Herzi  et Nahuel Pérez Biscayart .

“Mon crime” : la nouvelle énigme de François Ozon s’offre une bande-annonce intrigante

Lire l'article

L’intrigue de Dans le viseur nous a déjà été révélée par Cineuropa. Il s’agira d’un drame où Isabelle Huppert interprètera le rôle de Lucie, qui mène une vie solitaire et tranquille, dont le quotidien est bouleversé par l’arrivée de ses nouveaux voisins, un couple et leur petite fille, pour lesquels la policière va se prendre d’affection.

Un attachement compromis par la vocation de Yann, le père, un activiste anti-police qui a un casier judiciaire conséquent. Tiraillée entre son devoir professionnel et ses sentiments, Lucie devra choisir de révéler ou non son métier, au risque de mettre en péril sa nouvelle relation avec ses voisins.

On retrouve là les ingrédients qui font la sève du cinéma de Téchiné, qui a fait ses débuts à la toute fin des années 1960 (on a récemment redécouvert son superbe et extravagant Souvenirs d'en France, avec Jeanne Moreau, sorti en 1978). Sentimentale, romanesque, son œuvre s'ancre dans l'intime pour mieux prendre de l'ampleur, examiner la société en profondeur (en 2018, le cinéaste s'était intéressé à la question de la conversion au djihadisme par le prisme de la famille dans L'Adieu à la nuit, avec sa fidèle actrice Catherine Deneuve). On se trompe peut-être mais on sent que cette histoire de rencontre entre voisins pourrait permettre au réalisateur d'évoquer la défiance de certains citoyens vis-à-vis de la police, particulièrement mise en cause ces dernières années suite aux affaires de violences policières (lire à ce propos notre dossier, publié en 2020).

Le tournage de Dans le viseur a débuté le 9 janvier.

Image : Les sœurs Brönte d'André Téchiné.

« Souvenirs d’en France », film fondateur et extravagant d’André Téchiné

Lire l'article

Inscrivez-vous à la newsletter

Votre email est uniquement utilisé pour vous adresser les newsletters de mk2. Vous pouvez vous y désinscrire à tout moment via le lien prévu à cet effet intégré à chaque newsletter. Informations légales

Retrouvez-nous sur